30 ans de JRS Europe : Un moment pour célébrer, réfléchir et regarder vers l’avenir avec espoir

Les participants des 23 bureaux régionaux et du bureau régional ©jrseurope

Les 26 et 27 octobre 2022, a l’occasion des 30 ans de la fondation de JRS Europe, certains membres des équipes de JRS Europe et des 23 bureaux de pays, se sont réunis à Bruxelles.

Cette réunion a permis de faire le point sur le travail accompli depuis de début de l’année, en particulier sur la réponse à la crise ukrainienne, ainsi que pour convenir des prochaines actions immédiates. Dans le cadre du 30e anniversaire de la fondation de JRS Europe, la réunion a également été l’occasion idéale de revenir sur les réalisations et les défis des trois dernières décennies, ainsi que de discuter des orientations clés pour avancer en tant que réseau pour les années à venir.

 

 Ensemble, les 23 bureaux de pays et le bureau régional ont rédigé une déclaration commune dans laquelle ils ont exprimé leur solidarité avec l’Ukraine et les personnes déplacées de force, ainsi que leur inquiétude face à la réponse européenne à deux niveaux déjà en cours d’élaboration pour les demandeurs d’asile, dans laquelle l’Europe accueille certains alors qu’elle tourne son retour sur les autres. La déclaration souligne également d’autres développements inquiétants en Europe, mais trouve de l’espoir dans la réponse à la crise ukrainienne comme un exemple de générosité et d’accueil.

30 ans de jrs eUROPE: dÉCLARATION COMMUNE

Bruxelles, le 31 octobre 2022

A l’occasion du 30ème anniversaire du Service Jésuite des Réfugiés Europe, et dans un contexte de crise et de déplacements de populations d’Ukraine, d’une montée du populisme et de la polarisation à travers l’Europe, les 23 bureaux nationaux du JRS et le bureau régional expriment leur forte solidarité avec l’Ukraine et les personnes déplacées de force. Nous réitérons également notre engagement à continuer à soutenir toutes les personnes qui fuient la violence en Ukraine et exprimons notre profonde inquiétude quant au développement d’un système à deux vitesses qui se développe déjà pour les demandeurs d’asile, dans lequel l’Europe accueille certains alors qu’elle tourne le dos à d’autres.

Nous profitons également de cette occasion pour souligner notre inquiétude concernant :

  • La grave détérioration des normes de protection dans toute l’Europe.
  • La dégradation des conditions de vie et d’accueil des demandeurs d’asile, ainsi que la non-satisfaction de leurs besoins fondamentaux et de leur dignité.
  • La montée des contestations de la démocratie.
  • L’augmentation du sentiment anti-immigrant en Europe.

En réponse, nous encourageons à voir la réponse à la crise ukrainienne comme un exemple de générosité et d’accueil. Nous espérons qu’elle incitera chacun à réaliser l’importance d’une réponse centrée sur la personne humaine, ainsi que l’enrichissement et la croissance que les réfugiés et les demandeurs d’asile apportent aux pays d’accueil, tant au niveau sociétal qu’individuel.

L’anniversaire des 30 ans a également donné au réseau de JRS Europe l’occasion de réfléchir à ce qui a été accompli au cours des trois dernières décennies, ainsi qu’aux opportunités manquées et aux défis en cours.  En regardant en arrière, nous soulignons la croissance de ces 30 dernières années dans un esprit de famille entre tous les membres du réseau, avec une vision commune de l’avenir désormais présente dans 23 pays d’Europe, l’augmentation de notre capacité à servir un plus grand nombre de personnes, (plus de 117 000 personnes en 2021) et les efforts de collaboration réalisés dans le cadre de projets européens tels que le projet de sensibilisation dans les établissements scolaires CHANGE ou la réponse en cours à la crise ukrainienne : the One Proposal.

En regardant l’avenir du réseau, nous reconfirmons notre engagement à accompagner, servir et défendre les réfugiés et les demandeurs d’asile,  et nous promettons de continuer à améliorer notre service en nous concentrant sur les points suivants :

  • Poursuivre et renforcer notre collaboration et notre coopération en tant que réseau, ainsi qu’avec d’autres groupes et réseaux ayant des objectifs similaires.
  • Devenir plus “Glocal”, en se concentrant sur les solutions locales et leur interaction avec la réalité globale.

JRS Europe et les 23 bureaux nationaux du JRS continueront à travailler pour une Europe où les droits de l’homme, la protection, l’hospitalité, l’intégration et la réconciliation ont tous leur place pour s’épanouir dans une vision plus large de l’inclusion et de la solidarité. tous ont une place pour s’épanouir dans une vision plus large des sociétés inclusives et accueillantes.

Signataires : Le réseau JRS Europe est constitué par JRS Autriche, JRS Belgique, JRS France, JRS Allemagne, JRS Greece, JRS Hungary, JRS Ireland, Centro Astalli (Italie), JRS Luxembourg, JRS Malte, JRS Pologne, JRS Portugal, JRS Roumanie, JRS Slovénie, JRS Europe du Sud-Est (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Croatie) et Herzégovine, Croatie, Kosovo, Macédoine, Serbie), SJM España (Espagne), JRS Suisse, JRS Royaume-Uni, JRS Ukraine et le bureau régional situé à Bruxelles. 

Retour haut de page