Quand le JRS France part en vacances…

Durant l’été, JRS France a proposé aux personnes réfugiées et demandeuses d’asile qu’elle accompagne de participer à plusieurs temps fort.

DES CAMPS AVEC LES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE

Juillet – Août

scouts et réfugiés

Six réfugiés membres de JRS France ont participé à des camps organisés par les Scouts et Guides de France, prenant pleinement part aux équipes d’encadrement.
Ils ont ainsi animé et participé aux camps scouts de Jambville, du Mont Saint Michel et de Saint Julien.

Lucas Fertin, directeur de camp scout
« Un pari réussi que les Scouts et Guides de France ont fait avec l’association JRS France,

un grand bravo à tous!

 Gaëtan Monot, responsable national SGDF des 14-17 ans
La présence d’Amarildo et Edmond a été très riche, et ils ont vite su se rendre indispensable au bon fonctionnement de l’équipe. Ils ont apporté un vrai plus avec les jeunes et dans notre équipe d’encadrement.
Ibrahima Diallo, membre de JRS France, au camp de Saint Julien les Martigues
J’ai été retenu comme bénévole pour le camp scout qui se tient du 13 au 27 août à Saint Julien les Martigues. A mon arrivée à la base de scoutisme le 12 août, j’ai reçu un accueil chaleureux de la part de l’équipe pilote en général et du directeur en particulier. (…) Durant les travaux et l’exécution des missions, j’ai pu acquérir d’énormes compétences dans divers domaines : l’organisation, assurer des responsabilités, travailler en équipe, communiquer, s’adapter à un nouveau milieu culturel, vivre dans la nature, l’animation, l’utilisation d’une carte IGN et la pratique d’un protocole radio. Le séjour a été une étape très importante dans ma vie professionnelle

DES VACANCES AU BORD DE L’EAU, A PENBOC’H

15-20 juillet

089

Le Centre Spirituel de Penboc’h et JRS France ont organisé pour la deuxième année consécutive un temps de vacances proposé aux membres du réseau. Ainsi, 40 réfugié.e.s et des français.e.s des réseaux de Cherbourg, Grenoble, Nantes, Paris, Rennes et Vannes ont passé 5 jours ensemble, au bord de la mer bretonne ! Au programme : kayak, promenade, art floral, gymnastique, mais aussi groupes de partages et temps de méditation…

Voir la vidéo de Penboc’h

RESSOURCEMENT A TAIZE

taize

16 au 23 juillet

Au cours de la semaine de réflexion sur les migrations qui a été organisée par la Communauté de Taizé, 3 accueillis du programme JRS Welcome Paris – IDF ont été invités à animer un atelier sur l’action de JRS France et l’expérience de l’hospitalité au sein des familles. Leur présence a été très appréciée et ils ont pu rencontrer des jeunes du monde entier, ainsi que d’autres demandeurs d’asile et réfugiés accueillis en France et dans d’autres pays de l’Union Européenne.

Voir la vidéo de Taizé

taizé

20 au 27 août

Une trentaine de jeunes, membres de la Plateforme et du JRS France sont partis ensemble en séjour dans la communauté oecuménique des frères de Taizé.

« C’était ma première expérience à Taizé et j’espère vite y retourner. En général, j’ai tout aimé. J’ai même eu la chance de passer l’après midi chez une famille arabe d’une irakienne et d’un égyptien qui vivent dans le village de Taizé toute l’année. J’ai beaucoup aimé les moments de chants dans l’Eglise. Les musiques étaient très belles, c’est très différent des musiques orientales de mon pays qui sonnent différemment, mais surtout j’ai senti qu’il y avait beaucoup de sens dans les chansons, et que les significations étaient très jolies. »

Aziz, Afghanistan.