JRS Welcome dans l’Hérault

Face à la situation actuelle de manque d’hébergement pour les Demandeurs d’Asile, les réseaux JRS Welcome (créés par les Jésuites, expérimentés depuis 30 ans et devenus un mouvement laïc) proposent un accueil chaleureux dans un cadre qui le rend accessible. En effet, libérer une chambre pour un court séjour est possible pour beaucoup si les limites sont claires. Nous proposons donc à des familles, des célibataires, des associations ou des communautés religieuses d’accueillir chez eux un demandeur d’asile pour une courte période. Le plus souvent, il s’agit d’hommes seuls puisque ceux-ci ne sont pas prioritaires pour être accueillis dans des structures étatiques et risquent donc de se retrouver dans la rue…

Cet accueil repose sur une éthique : il doit être inconditionnel en rejetant toute forme de discrimination basée sur la confession, la nationalité ou l’origine.

 

Concrètement, pour qu’un réseau JRS Welcome soit opérationnel dans une région, il convient de former des « Pétales », chaque Pétale comprenant au moins :

– 5 ou 6 familles accueillantes (assez proches géographiquement) qui assurent l’hospitalité à un Demandeur d’Asile pour une période de 4 à 6 semaines.

– 1 animateur qui tient le planning des disponibilités, et assure la relation avec tous les membres du Pétale. Il se met aussi à la recherche de nouvelles familles accueillantes.

– 1 tuteur qui suit la personne accueillie dans les familles. Il est en lien avec le Référent Cimade, partenaire de JRS Welcome, pour veiller au bon déroulement de son parcours.

– quelques personnes accompagnantes proposant au Demandeur d’Asile une aide ponctuelle dans divers domaines (spectacle, sport, apprentissage du français…)

L’ensemble des Pétales d’un département ou d’une région est organisé et animé par une coordination.

 

Dans l’Hérault, depuis le mois d’octobre 2015, JRS Welcome s’est organisé autour de 6 Pétales rattachés à l’antenne JRS Hérault :

Castelnau-Montpellier Est : Sylviane LESBRE lesbre.tachon@wanadoo.fr et Maguy CHAILLEY maguy.chailley@free.fr

Fabrègues-Montpellier Ouest : Vivienne BASTIAN viv@hotmail.fr et Valérie BEGOUEN v.begouen.insitu@wanadoo.fr

Montpellier Nord : François ROMAZZOTTI francois.romazzotti@sfr.fr et Emmanuelle VAN CORVEN emmanuellevan@hotmail.fr

Lunel-Mauguio-Castries : Jean MONNIER monnier0760@gmail.com, Catherine MUNCK muncke@orange.fr et Françoise FABRE francoise.fabre0589@orange .fr

Thau : Lucie PICHOT pichot.paul@orange.fr et Olivier ROZAND o.rozand@laposte.net

Clermont-l’Hérault : Sophie KOERNER-COMBE sophie.koerner@sfr.fr

Pour plus de renseignements, ou pour nous rejoindre, vous pouvez contacter le coordinateur :

Jacques MAILLET jacquesmaillet34@gmail.com