20 juin … Journée Mondiale des Réfugiés

images

Une journée internationale ayant pour but de sensibiliser à la cause des réfugiés du monde.

Chaque jour, des centaines de familles sont contraintes de fuir leur pays, menacées par la guerre ou les conséquences du changement climatique. Ces familles, obligées de traverser un périple dangereux, se retrouvent souvent confrontées au rejet et à l’incompréhension dans leur pays d’accueil. C’est afin de sensibiliser à la cause de millions de migrants, mais aussi d’alerter l’opinion publique quant à leur sort et de favoriser les dons, que l’Agence des Nations Unies organise chaque année la Journée mondiale des réfugiés, à la date du 20 juin.

Plusieurs manifestations ou mouvements sont lancés à l’occasion de cette journée:

Coup d’envoi de la campagne #SignAndPass
La Fondation du FC Barcelone et le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, ont lancé main dans la main la campagne #SignAndPass pour soutenir les réfugiés. Rejoignez Messi et Neymar Jr. dans leur engagement pour les droits des réfugiés.
Découvrez la campagne

La pétition #Aveclesréfugiés
Envoyez un message clair aux gouvernements pour garantir :
– l’accès à l’éducation pour chaque enfant réfugié,
– un endroit sûr où vivre
– un travail ou l’acquisition de nouvelles compétences pour soutenir sa famille.
Signez la pétition

Vivez la Journée mondiale du réfugié du 20 Juin à Paris
Participez à cette Journée autour du sport comme vecteur d’insertion avec des fédérations sportives, les acteurs de l’accueil et les représentants de la Ville de Paris.
Animations sportives toute la journée. Echanges suivis d’un apéritif convivial et solidaire de 17h30 à 19h30, puis d’une soirée festive.
Centre Sportif Bertrand Dauvin : 12, Rue René Binet, Paris 18ème.

Vivez la Journée mondiale du réfugié avec France Terre d’Asile et ses partenaires
À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, plusieurs événements sont organisés  par le siège ou les établissements de France terre d’asile et ses partenaires
Découvrez la programmation