Retour sur l’école d’hiver 2022

Nouveauté cette année pour JRS Jeunes et JRS Ecole de Français à Paris : l’école d’hiver ! Vous aviez peut-être entendu parler de l’école d’été, qui se déroule chaque année au mois de juillet. L’école d’hiver, c’est le même principe mais au mois de janvier : des ateliers de conversation chaque matin et des activités l’après-midi animées par des personnes locales ou exilées.

Cette initiative a pu être développée sur une proposition d’un élève d’HEC qui a proposé de créer une « Académie JRS ». En effet, au mois de janvier, les élèves d’HEC ont trois semaines dédiées à une académie : cours d’approfondissement, stage en entreprise, expérience sociale ou artistique. L’ « Académie JRS » est lancée avec deux jours de formation à l’enseignement du français, à la découverte du contexte migratoire et à la sensibilisation à la notion de droits culturels. Ont suivi deux semaines et demi d’école d’hiver, réservées à des débutants en français (niveau A0 et A1). Au total, c’est une vingtaine de personnes exilées et 8 bénévoles étudiants d’HEC ou de médecine ainsi que de jeunes retraitées qui ont participé à cette aventure. 

Au programme, des thématiques de conversation adaptées aux niveaux des participants (verbe être et avoir, se présenter, vocabulaire du quotidien de la maison / des transports…) et des activités variées (danse, théâtre, jeux, sports collectifs etc.) Deux sorties à la Cité des Sciences et au château de Versailles ont particulièrement marqué cette école d’hiver : “J’ai compris que le roi il avait 10 enfants et 6 chiens” raconte Sami, au sortir de la journée à Versailles.

À la suite de ces trois semaines, les apprenants ont pu rejoindre des cours de français adaptés à leur niveau et poursuivre leur apprentissage. Ils retiennent : “J’ai appris beaucoup de mots et vocabulaire, par exemple être, avoir, la cocotte-minute, le couvert…” ou encore « J’ai appris le passé composé, le présent, les vêtements et les couleurs ». « Le français c’est « sweet » mais c’est très difficile » souligne Hassan. Quant aux bénévoles, ils témoignent : Abraham a « été étonné par un participant qui nous parle de ses passions sur la cuisine et les cours qu’il a pris en Allemagne. Il était trop fort à l’atelier cuisine. Les talents des réfugiés ne sont pas des mythes, ils avaient une vie avant d’arriver et ils ont envie de faire des choses après. Ma perception du réfugié en particulier ou de l’autre en général a changé. Ce n’est même pas des étrangers qui viennent pour occuper l’espace, mais des gens comme nous qui ont leur aspiration, qui savent rire, rêver, apprendre… ». « Ce qui est touchant c’est Emal qui sait se présenter, nom, prénom, nationalité, date de naissance, à droite, gauche…C’était touchant aussi de voir Fuaad applaudir Emal quand il y arrivait » rapporte Christine.

Armelle conclut : « La joie, le dynamisme et la simplicité de la rencontre : voilà ce qui me vient spontanément à l’esprit lorsqu’on me demande ce que j’aime à JRS France. En effet au cours de ces trois semaines il n’y a pas eu un moment pour s’ennuyer. Le dynamisme de JRS Jeunes va de pair avec sa souplesse, les activités proposées sont très variées et les animateurs sont libres d’organiser comme bon leur semble la séance ainsi il n’y a pas de train-train qui s’installe et chaque activité a sa pointe d’originalité. Chaque matin retrouver chacun des participants le sourire aux lèvres et ravi de nous faire part de ses nouveaux apprentissages est pour moi source de joie. La complicité particulièrement vécue lors des cours de français a souvent été cause de fou rire. Les personnes autant locales qu’exilées sont ouvertes à la discussion et l’entrée en contact est vraiment facile. Ce qui a permis au terme de ces trois semaines de l’école d’hiver de tisser des liens forts. Les activités se déroulent dans une simplicité inattendue : chacun a une place que ce soit la première ou la énième fois qu’il vient à JRS France »

Retour en haut