L’hospitalité en fête : les 10 ans des antennes JRS
« Une fête de « l’hospitalité réciproque », à la fois joyeuse et sérieuse, qui dit le passé, le présent et invite à poursuivre… ».
Cette phrase de Sabine, membre du conseil d’administration de JRS France, résume assez bien la joie des fêtes des 10 ans. En effet, cette année est un peu spéciale pour plusieurs antennes qui célèbrent leurs 10 ans ! C’est le cas de l’antenne de Loire-Atlantique, des Alpes-Maritimes, de Toulouse, et des Hautes-Alpes. Ces deux dernières ont déjà pu organiser une rencontre pour cette date symbolique. Une occasion pour se retrouver et fêter, mais aussi pour s’arrêter, relire les 10 ans passés et se projeter.
Dans la ville rose, c’est plus de 100 personnes qui se sont retrouvées pour partager une journée au sein du Petit Bouillon, restaurant solidaire d’insertion, décoré à cette occasion par JRS Jeunes. Sabine décrit l’événement : “Au travers des discours, des contes et poésies, des chants et musiques, cuisines et ateliers artistiques de presque tous les continents, quelle chance de vivre quelque chose de la diversité culturelle !”. Dominique, coordinateur de l’antenne, précise quant à lui la joie des retrouvailles : “On a renoué avec des tas de demandeurs d’asile que nous n’avions pas vu depuis longtemps, c’était sympa de les revoir, retrouver accueillis, accueillants, accompagnateurs et sympathisants de ces 10 années passées .” Il est vrai que le public était diversifié, à l’image du réseau, allant d’un ancien accueilli qui a animé un atelier peinture et réalisé une grande fresque collective, aux élus locaux qui ont fait le déplacement en passant par les différents partenaires. Enfin, quoi de mieux que de finir la journée dans la joie autour d’un grand concert live où tout le monde a pris part à la danse !
Cette joie a aussi eu un écho au sein des Alpes, où une trentaine de membres du réseau, accueillis et accueillants se sont réunis pour fêter la décennie. Il y a eu d’abord le traditionnel et inconditionnel “atelier papiers” où plusieurs personnes ont été accompagnées dans leurs démarches juridiques. Puis, un atelier sur la relation a permis de s’arrêter sur du fond, de faire un bilan des 10 années écoulées pour mieux se projeter à nouveau. Odile, co-coordinatrice de l’antenne des Hautes-Alpes, commente : “Cela a permis de revoir des personnes que l’on ne voyait plus, le fait que les personnes exilées témoignent de leurs vécus étaient prenants, avec aussi la présence de membres du national qui était agréable pour montrer que nous étions un mouvement. Nous avons aussi pu être en contact direct avec tous les accueillants, dans les Hautes-Alpes. On est un petit peu éparpillé et cela nous a permis de parler.” Ensuite, il y a eu la fête, le mafé partagé et surtout la bougie soufflée pour célébrer tout ce que nous avons vécu !
Plusieurs autres antennes préparent aussi leurs 10 ans. Les Alpes-Maritimes feront une grande fête avec partage, danse et partenaires. L’antenne de Loire-Atlantique a décidé de célébrer cet anniversaire sur plusieurs jours avec divers événements comme un ciné-débat, une table ronde autour de l’hospitalité, une fête des bénévoles…
Chaque antenne célébrera ses 10 ans à sa manière, avec des fêtes aussi variées que les histoires qui les composent !