JRS France : l’année 2012-2013.

L’Europe est une réalité vivante pour JRS, à travers les 14 JRS nationaux. A Malte, JRS doit faire face à des vagues de réfugiés et de migrants, au fil des évolutions au Sud de la Méditerranée. En Allemagne, JRS est très attentif à la dignité des réfugiés, à leurs conditions d’accueil et à la manière dont ils sont traités. En Italie, JRS – sous le nom d’Astalli – est l’une des premières organisations du pays sur le terrain de l’asile.
Chaque année, les JRS en Europe se retrouvent pour partager leurs expériences, et pour se donner une ou des orientations communes, en fonction de la réalité du continent. Cette année, la rencontre aura lieu à Paris, durant la première semaine d’octobre, et c’est JRS France qui l’organise, en lien avec le bureau régional de Bruxelles. L’invitation sera lancée à tous les participants aux réseaux de JRS France pour une soirée conviviale le vendredi 6 octobre.
C’est l’expérience de Welcome, tant en Ile de France que dans les villes où le réseau se développe ou démarre (Lille, Nantes, Rennes, Le Mans, Lyon, Marseille, Orléans…) qui nous a suggéré le thème de l’hospitalité pour la rencontre européenne à Paris. A quoi nous engage ce geste d’ouvrir la porte à un demandeur d’asile, en quoi cette hospitalité colore nos engagements dans JRS, quels effets provoquent-ils dans la société : belle occasion de discussion et de partage !
Plusieurs des demandeurs d’asile accueillis par les réseaux Welcome ont obtenu le statut de réfugié, et nous n’avons pas manqué de le fêter avec eux ! Avec le statut, commence un long temps d’intégration dans notre pays. JRS France ne doit-il pas continuer à sa manière à accompagner les réfugiés durant ces quelques années pas toujours faciles ?
A l’automne, on peut s’attendre à ce que la législation sur les étrangers, et sur l’asile, soit modifiée. Avec les débats organisés autour de «La rue n’est pas un lieu d’asile», JRS France veut peser sur cette évolution, surtout sur les conditions d’accueil des réfugiés. Avec la Coordination Française pour le Droit d’Asile, c’est aussi les prescriptions législatives sur l’asile qu’il convient de revoir, dans un sens réaliste et exigeant en termes de respect des personnes.
Au mois de janvier, JRS France va changer de directeur. Paul de Montgolfier, jésuite dans le 93, prendra les rênes de notre JRS, pour faire avancer davantage la qualité de notre accompagnement des réfugiés, susciter des idées nouvelles…
JRS France a plus que jamais besoin de votre soutien. Les engagements bénévoles pour l’aide aux réfugiés, à travers les compétences de chacun et chacune, sont bienvenus. Les dons aussi !

Retour en haut