JRS aux côtés des victimes du séisme en Turquie et Syrie

Suite au tremblement de terre qui s’est produit dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février, dans le sud-est de la Turquie et en Syrie voisine, les jésuites présents dans la région font un premier état des lieux de la situation.

Le séisme, suivi de puissantes répliques, a tué plus de 33 000 personnes en Turquie et en Syrie, faisant également des milliers de blessés et de sans-abri par un froid glacial. Quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées. Tout cela dans un contexte difficile, à la fois à cause de la présence de nombreux réfugiés, mais aussi à cause des froides températures de l’hiver.

Sur place, les jésuites, à travers notamment JRS, se mobilisent également pour venir en aide aux populations sinistrées. 

« Je viens juste d’arriver à Alep pour diriger l’évaluation des besoins et la réponse rapide du JRS. Maintenir la vie et la santé est notre priorité immédiate, et nous chercherons à rouvrir nos cliniques, sitôt que les bâtiments auront été dégagés par les ingénieurs. Nous continuerons à fournir des protections de base contre le froid aux personnes qui ne peuvent pas rentrer chez elles. Aider les gens à rester résilients mentalement sera une deuxième priorité. »

Pour appel, JRS MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord) a pour mission de fournir, entre autres choses, un soutien psychosocial aux personnes déplacées et réfugiées, mais également de leur apporter une aide d’urgence. 

« En Syrie, de nombreuses maisons se sont effondrées. A Alep, la communauté de trois jésuites a fui sa maison après le premier tremblement de terre et a rejoint les autres habitants d’Alep dans le froid glacial de la nuit. Les gens refusent de retourner dans leurs maisons par peur d’autres tremblements de terre. Les jésuites ont ouvert leur bâtiment à Aziziyé aux personnes qui cherchent un abri. C’est une maison bien construite. Le JRS dirige la réponse des jésuites. Ils ont déjà lancé un appel de fonds. »

Retour en haut