Italie: un message adressé au Pape François par directeur du JRS Italie

Nous croyons dans l
Nous croyons dans l’Evangile et nous savons que des ressources limitées peuvent être surmontées si nous sommes capables de partager ce que nous sommes et ce que nous avons, où que nous soyons, confiants dans la providence (Alessia Giuliani/JRS).

Rome, le 11 Septembre 2013 –

Le Père Giovanni La Manna, directeur du JRS Italie, a prononcé le discours suivant à l’Eglise du Gésu à l’occasion de la visite du Pape François au Centro Astalli (Le Service Jésuite des Réfugiés en Italie).

Très cher pape François,

Votre présence ici avec nous est une grande source de joie; c’est un signe concret de l’amour de Dieu pour les plus pauvres des pauvres et une source de consolation, d’espoir. Comme nous le rappelle l’Evangile «Heureux les affligés car ils seront consolés, Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume de Dieu est à eux».

Dieu a donné le pape François à son Eglise, qui a immédiatement parlé à nos coeurs avec compassion, espoir, nous demandant d’être pauvres pour les pauvres et d’être des témoins.

Son témoignage et ses paroles confirment son désir de servir les réfugiés, des personnes de tous les âges et de toutes les nationalités, obligées de fuir la guerre et les persécutions, les emprisonnements et la torture. Comme vous pouvez le voir avec vos propres yeux aujourd’hui, les réfugiés sont souvent des jeunes hommes et des jeunes femmes, et des enfants, des familles.

Votre témoignage et votre présence ici nous rappellent l’importance d’être ouverts pour rencontrer ceux qui ont déjà payé le prix le plus élevé, obligés à tout quitter derrière eux et à affronter un voyage auquel beaucoup ne survivent pas. Votre très significative visite à Lampedusa nous rappelle que beaucoup de personnes ont perdu leurs vies en mer à cause de l’indifférence. Nous devrions tous porter la mort de ces personnes sur nos consciences; cela nous aiderait à vivre les yeux ouverts et nos consciences en éveil.

Pape François, la famille tout entière du Centro Astalli – les jésuites, le personnel laïc et les bénévoles – font tout leur possible pour accueillir les réfugiés et s’efforcent d’établir des rapports avec eux. Accueillir des réfugiés nous engage à dialoguer avec des personnes d’autres cultures et religions et nous permet de partager l’espoir de ceux qui ont eu assez de chance pour atteindre l’Italie, pour vivre en paix.

Nous remercions Dieu de ce que, au cours des ans, nous avons maintenu notre tradition philosophique d’aider les plus pauvres parmi les pauvres, ce qui nous a donné l’occasion de grandir humainement et spirituellement. Jour après jour, les réfugiés nous enseignent l’importance de la foi et de l’espoir, les seules possessions avec lesquelles ils arrivent.

Pape François, chacun de nous fait quotidiennement l’expérience des limites de notre propre humanité en rencontrant des réfugiés qui sont dans une situation difficile. Cela nous fait sentir que nous sommes en crise, mais en même temps cela nous maintient en vie, piquant nos imaginations pour trouver de nouvelles manières de répondre aux nombreux besoins et difficultés affrontés par ceux que nous accueillons. La pauvreté croissante prend de nouvelles connotations; la crise dans laquelle nous vivons est avant tout culturelle et humaine, plus qu’économique.

Pape François, dans votre bénédiction et prière nous confions notre désir de rester fidèles à notre vocation avec foi et courage. En vous, nous confions à Dieu notre désir de reconnaître le visage du Christ chez nos frères et soeurs. Nous désirons vivre avec courage pour défier un monde encore trop injuste, où les ressources ne manquent pas mais sont injustement distribuées. Nous essayons de servir de façon à nous sentir partie d’une unique communauté, où personne ne reste seul ou exclu de la possibilité d’une vie sensée et juste.

Nous croyons dans l’Evangile et nous savons que des ressources limitées peuvent être surmontées si nous sommes capables de partager ce que nous sommes et ce que nous avons, où que nous soyons, confiants dans la providence.

Pape François, nous trouvons un grand bonheur dans votre présence, nous prions pour vous; nous nous confions à la Vierge et à l’intercession de Saint François et de Saint Ignace, et nous comptons sur votre bénédiction paternelle, avant tout pour les réfugiés présents ici, et également pour toutes les autres personnes déplacées dans le monde.

Source: http://fr.jrs.net/Voices_Detail?TN=DTN-20130911091917&L=FR

Retour en haut