ECOLE D’HIVER : LA VISITE DU CHÂTEAU DE VERSAILLES

Au terme de deux semaines de rencontres, de joies, de jeux et d’apprentissage du français nous voilà à Gare Montparnasse avec toute l’équipe de l’école d’hiver ainsi que quelques habitués de JRS Jeunes en direction de Versailles. Cette visite du château de Versailles est pour beaucoup une première sortie touristique en dehors de Paris. Après une petite balade dans Versailles pour rejoindre le château à partir de la gare, nous tentons de nous réchauffer avant la visite en usant de nos jeux brise-glace devenus maintenant familiers. 

Notre guide Pascale nous introduit dans les parties du château non accessibles aux visites libres. Même pour ceux qui croyaient bien connaître le château de Versailles, l’opéra et les appartements privés du Roi s’offrent pour la première fois à leurs yeux admiratifs. Une fois assis sur les sièges de l’opéra, la guide nous conte l’histoire de Versailles et des différents rois qui y séjournèrent. Même si tous les détails de cette histoire ne sont certainement pas saisis par tous, chacun s’étonne de la grandeur et du faste des lieux. La traversée du corridor, ponctué de statues des différents rois de France, pour rejoindre la chapelle, permet à certains d’intégrer les mots « rois » et « reines » à leur vocabulaire.

La visite des appartements privés du roi commence par la salle à manger, la première d’une longue série. Puis nous nous arrêtons dans le salon des chiens ! Eh oui, six chiens choisis par le Roi pour lui tenir compagnie, avaient le privilège de dormir dans ses appartements. Trois cents chiens de chasses, dits courants, se trouvaient dans la grande écurie en face du château. Cela semble marquer un bon nombre d’entre nous. Dans les échanges dans le train du retour certains disent avoir retenu de cette visite que le roi avait dix enfants et six chiens.
L’histoire du lever et du coucher du Roi est sûrement connue de beaucoup, mais qui sait qu’il lui suffisait de traverser un salon pour rejoindre sa chambre privée ? La guide nous a permis de comprendre l’intimité du roi en nous faisant parcourir les lieux dans lesquels il recevait ses amis sans être en représentation. 

Le bureau du roi en marqueterie travaillé avec précision est peut-être l’œuvre que l’on retient le plus de cette visite. Quelle ne fut pas la surprise de découvrir que ce supposé piano était en fait le bureau à secrets du roi. La visite des appartements se termina par la salle de jeu faisant suite à la salle où dînaient le roi et ses invités. Cette salle était surement celle la plus remplie du château, des tables adaptées à chaque type de jeux de l’époque s’y trouvaient. Avant de descendre nous jetons un coup d’œil à la salle de bain, difficile de deviner son usage car les baignoires qui s’y trouvaient à l’époque n’y sont plus exposées.

Nous étions heureux de trouver les sandwichs alors que les ventres commençaient à se faire entendre. Le moment du repas fut un bon moment d’échange et de rencontre avec ceux qui ne participait pas à l’école d’hiver.

La promenade dans le parc permis à chacun de digérer et de s’aérer au vent frais de janvier avant de poursuivre la visite du château. Même si l’hiver ne donne pas à voir les jardins sous leurs meilleurs jours, ils restent cependant splendides et dépaysants.

Notre journée se termina avec la visite « classique » du château. Dans la galerie des glaces les photos vont bon train. Ce qui émerveille à Versailles c’est le nombre démesuré de pièces. Pourquoi tant de pièces si somptueuses ?  La volonté du Roi de montrer sa majesté et sa puissance explique peut-être le luxe époustouflant de Versailles.
Dans le train du retour chacun somnole bien fatigué mais ravi de cette superbe journée.

Retour en haut