Antenne JRS de Chambéry :
500 personnes mobilisées pour alerter sur les atteintes aux droits fondamentaux des personnes exilées

Le vendredi 16 mai, l’antenne JRS de Chambéry s’est mobilisée aux côtés de 13 autres associations (La Cimade, Amnesty International, ASTA – Association Solidarité Territoires d’Albertville, CCFD – Terre Solidaire, Cent pour un toit, Emmaüs – Communauté de Chambéry, JRS Welcome, La Cimade 73, LDH – Ligue des Droits de l’Homme, Passerelles en Maurienne – un pont entre les peuples, Secours Catholique Caritas France, SSM – Savoie Solidarité Migrants, Tous Migrants Savoie) pour dénoncer les atteintes aux droits fondamentaux des personnes exilées. 

La fermeture des guichets préfectoraux et la dématérialisation des démarches administratives empêchent aujourd’hui de nombreuses personnes exilées d’accéder à leurs droits. Ces dysfonctionnements administratifs peuvent avoir des conséquences lourdes sur la vie des personnes : perte du titre de séjour, de l’accès au travail ou au logement, alors qu’elles étaient en situation régulière.

Pour alerter sur ces situations, la mobilisation a pris la forme d’une marche funèbre symbolique d’enterrement des droits des personnes exilées. Les participants, invités à venir en habits de deuil, ont porté deux cercueils représentant la disparition de ces droits fondamentaux. L’appel au rassemblement avait été rédigé sous forme d’avis de décès. Cette action a connu un grand succès : 500 personnes ont défilé à Chambéry, entre l’hôtel de ville et la préfecture. 

L'appel au rassemblement sous forme d'avis de décès

Plusieurs témoignages ont été partagés pour mettre en lumière les situations concrètes de personnes exilées confrontées à la perte de leur statut légal malgré un emploi, une intégration réussie et une présence durable sur le territoire.

Pascale, coordinatrice de l’antenne JRS de Chambéry,  a été très touchée par cette mobilisation : “Une belle manifestation, un beau défilé solennel, très bien préparé : impressionnant ! Plus de 500 personnes, 14 associations mobilisées… de beaux témoignages. Elle s’est terminée par des phrases positives et un orchestre gai devant le château.”.

Cette mobilisation a été un temps fort d’union et de solidarité aux côtés des personnes exilées. Par sa forme à la fois sobre, solennelle, rythmée par un orchestre et des chants, elle a su interpeller les passants et rassembler bien au-delà des cercles associatifs engagés.

Retour en haut