EXPOSITION COLLECTIVE :
"REGARDS CROISÉS SUR L'EXIL ET L'ACCUEIL"
C’est le thème proposé par JRS France et la Maison Magis à l’occasion de la 22ᵉ édition de la Nuit Blanche de la Ville de Paris, qui s’est tenue le samedi 7 juin 2025.
Interroger nos perceptions, se laisser déplacer par un autre regard : plus de 500 personnes sont venues découvrir seize artistes d’horizons et de sensibilités multiples, qui partagent leur vision de l’exil, de l’hospitalité et des rencontres qui en naissent.
Cette Nuit Blanche a été conçue comme un kaléidoscope d’émotions et d’expériences, aux regards croisés du théâtre, de la danse, de la musique, de la peinture, du dessin, de la photographie, de la vidéo, de l’artisanat, de l’écriture et du récit.
L’exposition s’est prolongée le mardi 10 juin pour un vernissage en plus petit comité (une centaine de personnes quand même !) puis le vendredi 20 juin pour la Journée mondiale des réfugiés à l’occasion de laquelle l’exposition s’est enrichie de nouvelles photographies prises par les personnes présentes dans la Maison Magis ce jour-là.
RETOUR EN IMAGES sur l'exposition










« Derrière ce sourire se cache le poids d’une patrie disparue, des adieux silencieux à la famille, des échos vides d’amitiés perdues. Un masque fragile qui apprend à survivre à ses fractures. » (Muhammad, Afghanistan, participant du projet “Portraits de réfugiés”, proposé par le photographe Bastien Santanoceto)
Ce projet est celui de toute une vie pour Bastien qui reviendra à JRS (à Paris ou ailleurs) pour prendre de nouveaux portraits. Quant à l’exposition, constituée aujourd’hui de 20 photographies et bientôt davantage, elle sera exposée chez des partenaires de JRS et peut-être un jour, osons rêver, sur les grilles de l’Hôtel-de-ville de Paris !
« Je suis dessinateur de presse d’origine iranienne, réfugié en France depuis 2015. L’histoire de chacun me touche et m’appelle à agir avec mes moyens : mon crayon. Un dessin vaut mieux qu’un long discours. Grâce à l’humour j’espère contribuer à réveiller les consciences de ceux qui ne côtoient jamais cette réalité. » (JAM, Iran, dessinateur de presse)
Cette Nuit Blanche a été l’occasion pour JAM de revenir sur des années de travail et de collaboration avec JRS France. Plus de 30 “dessins du mois” publiés sur les réseaux sociaux de JRS ont été imprimés et sont prêts à être exposés ailleurs, dans les différentes antennes de JRS France.
« Je ne suis pas un chiffre, je suis un battement de cœur, un regard, un souffle. Je ne suis pas perdue, je suis en chemin. » (Claire, Cameroun, participante du projet “L’exil et le royaume”, proposé par le collectif Les Yeux de l’Ouïe)
Ces ateliers, qui se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2025, invitent chacun à s’engager dans un processus complet de création audiovisuelle – de l’idée initiale jusqu’à la diffusion ou la publication. Ils offrent l’occasion de découvrir ce que signifie filmer, monter et présenter soi-même un contenu à un public. Par cette expérience, les participants explorent les possibilités créatives du cinéma et de l’audiovisuel, et s’ouvrent à une nouvelle manière de se percevoir.