Cool Welcome Fontenay

Un accueil précieux pour ne pas passer la nuit dans la rue avant les entretiens à l'OFPRA et à la CNDA

Le programme Cool Welcome Fontenay vient en aide aux personnes en demande d’asile qui se rendent en Ile-de-France pour passer un entretien devant l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) ou à la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile).

À l’issue de ces entretiens, les personnes en demande d’asile se voient ou non octroyer le statut de réfugié et la protection internationale de la France. C’est une étape décisive de leur vie. Or, de nombreuses personnes passent cet entretien dans des conditions très difficiles qui ne garantissent pas le respect du droit d’asile :

  • absence de connaissance de leurs droits et de préparation de l’entretien en amont.
  • absence de dispositif d’accueil et/ou de lieu d’hébergement le jour même, conduisant des personnes en demande d’asile à dormir dans la rue la veille de leur entretien ou à se présenter à l’entretien sans avoir mangé.

Notre projet vise à remédier à ces situations indignes et à permettre aux personnes en demande d’asile de passer leur entretien dans des conditions décentes (préparation en amont, hébergement citoyen pour éviter aux personnes de dormir à la rue la veille ou le soir de leur entretien, accompagnement dans leur trajet depuis la gare jusqu’au lieu d’hébergement/d’entretien, présence humaine rassurante…). 

En chiffres, en 2024, le programme JRS Cool Welcome Fontenay : 

304

personnes accueillies et/ou accompagnées dans les transports

179

nuitées

39

bénévoles accueillants

J’ai choisi d’héberger une fois par mois un demandeur d’asile à la maison, lui préparer et partager un dîner puis prendre une matinée pour me rendre avec lui à l’OFPRA. Je sens que je rends un grand service pour ces demandeurs d’asile qui viennent de province, je réponds à des besoins de sérénité. J’ai pu, à ce jour, accompagner plus de 12 hommes exilés de pays différents (afghan, guinéen, mauritanien…). Ce sont des rencontres humaines qui me mettent dans des dispositions de grande ouverture à l’autre, à une autre culture, à des histoires géopolitiques étonnantes. Avant tout, ce que je retiens, c’est comment je me mets au service de mes frères en humanité.

Ngolen Srun, bénévole

Devenir hébergeur pour une ou deux nuits ! 

Les personnes en demande d’asile accueillies dans le programme sont orientées par des antennes de JRS France en région ou des partenaires partout en France.

Les entretiens étant basés à Fontenay-sous-Bois ou à Montreuil, vous devez idéalement résider dans l’Est parisien à une distance maximale de 30 minutes en transport de ces lieux.

Vous hébergez une personne en demande d’asile, à titre gratuit et en fonction de vos disponibilités, la veille ou le jour même de son entretien à l’OFPRA ou à la CNDA. Vous lui fournissez le dîner et le petit-déjeuner. L’accueil se fait dans une chambre individuelle. Dans certains cas, un bénévole pourra accompagner la personne hébergée dans les transports en commun lors de son séjour en Île-de-France : de son lieu d’arrivée jusqu’à votre domicile, de votre domicile à son lieu de convocation et à son lieu de départ. 

Devenir accompagnateur dans les transports en commun ! 

Vous pouvez rejoindre l’équipe bénévole qui accompagne les personnes en demande d’asile dans leur trajet depuis la gare jusqu’au lieu d’hébergement/d’entretien, et ainsi offrir une présence humaine rassurante. 

Pour en savoir plus ou vous engagez :
https://coolwelcomefontenay.jrsfrance.org

Nous contacter : coolwelcomefontenay@jrsfrance.org

Retour en haut