3 septembre – Les réfugiés de Syrie

Des violences meurtrières secouent la Syrie depuis mars 2011. Elles ont déraciné des dizaines de milliers de civils. A la mi-avril 2012, plus de 55 000 personnes auraient fui vers les pays voisins, la Jordanie, le Liban, la Turquie et l’Iraq, portant une pression croissante sur les autorités et les populations des pays hôtes.

Voir l’article «Urgence syrienne» sur le site du HCR, qui donne la situation des réfugiés syriens en Jordanie, Liban, Turquie et Iraq.

 

Avec la poursuite de l’afflux de réfugiés depuis la Syrie, la Jordanie voisine a ouvert dimanche un nouveau camp en un temps record pour atténuer la pression sur les sites frontaliers où sont hébergés des milliers de réfugiés syriens.

Voir l’article «Un nouveau camp pour les réfugiés syriens en Jordanie, malgré une pénurie de fonds» sur le site du HCR.

 

En Jordanie, «La vue des familles syriennes me rappelle que nous avons été des réfugiés. Nous Iraqiens, avions peur de nous faire enregistrer auprès du HCR et aujourd’hui, nous rencontrons beaucoup de Syriens dans une situation analogue», a déclaré Laith Eskander, coordinateur des visites aux familles au sein du JRS de la Jordanie.

A l’image de Laith, des membres du JRS ont trouvé le moyen de répondre aux arrivées massives de réfugiés syriens en Jordanie: des réfugiés aident d’autres réfugiés.

Voir l’article «Jordanie: des réfugiés aident des réfugiés» sur le site de JRS International.

 

En Syrie, Tandis que d’autres organisations humanitaires essaient d’accéder dans des régions de Syrie où une aide d’urgence est très nécessaire, le Service Jésuite des Réfugiés s’occupe des milliers de personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie.

Travaillant en coopération avec des réseaux locaux de solidarité, des réseaux jésuites bien développés et des projets JRS Syrie existants, le JRS a réussi à étendre ses services à des déplacés syriens parmi les plus vulnérables du pays.

Les réseaux locaux de bénévoles comprennent des Syriens d’origine sociale, ethnique et religieuse variée. Ces bénévoles offrent leur temps et leurs énergies en travaillant ensemble pour aider ceux qui sont dans une situation de besoins désespérée.

Voir l’article «Syrie: Des réseaux locaux de solidarité et le JRS aident des familles déplacées» sur le site de JRS International.

 

Il est possible de soutenir par des dons les réfugiés syriens, en se rendant sur la page «Appel urgent pour les Syriens» sur le site de JRS International. Indiquez la direction de votre don.

 

 

Retour en haut