Philippe Lioret (2009 – 110mn)
Il est heureux que se multiplient les films de qualité sur un sujet de société aussi grave. Welcome est l’un d’eux…
« Il a fait 4000 km pour rejoindre celle qu’il aime, et moi je n’ai pas été fichu de traverser la rue pour te retenir » dit Simon (Vincent Lindon) à son ex épouse incarnée par Audrey Dana. Ce constat plante le décor et le double drame au cœur de ce film.
Bilal, un kurde de 17 ans, arrive à Calais pour rejoindre l’Angleterre… et celle qu’il aime. Simon, maître-nageur, en train de divorcer, est malheureux et peu fier de lui…Il découvrira peu à peu que Bilal veut s’entrainer pour pouvoir traverser la Manche à la nage et consentira à l’entrainer et l’hébergera chez lui….
Cette découverte l’entraine – et nous avec – à découvrir le monde souterrain des migrants : les groupes qui trainent le soir sur les quais, les docks, la distribution des repas, le racisme des bons français, « la jungle », le zèle de ce policier payé pour que « Calais ne devienne pas un camp de refugiés en situation irrégulière », la violence des douaniers et des CRS.
Bilal partira un matin … Le film finit mal… Mais j’ai été profondément touchée par la beauté des visages, la justesse de l’écriture cinématographique sans emphase ni condescendance, l’amour pour lequel Bilal va risquer sa vie. Puisse ce film magnifique éveiller nos consciences et permettre un vrai débat de société.
(nicole Debray)