Le Silence de Lorna

Le Silence de Lorna

Jean-Pierre et Luc Dardenne – 2008 (105 mn)

 

Lorna est une jeune albanaise, qui a été mariée à Claudy, un jeune belge, pour obtenir cette nationalité. Or Claudy est un malade et un drogué, ce qui nous vaut plusieurs scènes violentes entre les deux époux. Lorna … entre impatiences et pitié. Nous apprenons au tout début du film qu’elle est embarquée dans un réseau mafieux (Fabio) qui arrange des mariages pour les candidats à la citoyenneté européenne, moyennant finances. Fabio veut supprimer Claudy pour que Lorna puisse épouser…un maffieux d’origine russe, en mal de nationalité européenne.

Le dilemme de Lorna tient le spectateur en haleine jusqu’au bout : son affection presque maternelle pour Claudy d’une part et à sa dette envers Fabio d’autre part. Son désir d’aider son mari à sortir de la drogue l’amène à se rapprocher encore plus de lui. Ce rapprochement sera représenté par une scène d’amour passion où le couple devient amants. Pour éviter à Claudy d’être tué, Lorna cherche à provoquer un divorce pour coups et blessure, mais la tentative échoue et Claudy mourra.
Le silence de Lorna est la seule réponse à son destin fragile, un silence habité d’un unique rêve : ouvrir un snack avec Sokol sont elle est amoureuse.
Ce beau film se termine par une ouverture : la vie plus forte que la mort. Lorna, qui porte l’enfant de Claudy, a refusé d’avorter comme l’exigeait le russe.

Un élément m’a frappé tout au long du film : la place de l’argent. Des liasses de billets circulent. Claudy a confié son argent à Lorna pour éviter de le gaspiller, mais lui réclame souvent une avance pour ses cigarettes ; Fabio touchera un magot pour conclure le mariage avec le russe, et payera Lorna une fois l’affaire conclue ; les avances de Fabio à Lorna pour l’inciter à consentir à ce mariage, l’argent économisée sous par sous pour acheter le snack avec Sokol.

Retour en haut