Luke Bretherton, Hospitality as Holiness. Christian Witness Amid Moral Diversity (Ashgate 2010).
L’auteur enseigne sur «Théologie et politique» au King’s College de Londres. L’ouvrage cherche à comprendre la manière dont les chrétiens peuvent entrer en relations avec ceux et celles qui ne partagent leur foi dans le domaine des questions morales. Une bonne partie de l’ouvrage est consacré à une analyse critique des positions de Alasdair MacIntyre sur la place des traditions dans les débats en morale, et sur une évaluation du statut des questions morales dans le contexte contemporain. A quelles conditions les conflits en matière de morale (par exemple sur l’euthanasie) peuvent-ils être affrontés entre chrétiens et non-chrétiens ?
Une ligne de réponse à la question consiste à mettre en évidence l’hospitalité comme le mode de relation privilégié pour les chrétiens vis-à-vis de leurs contemporains. Le chapitre 5, sur une vingtaine de pages, analyse la pratique de l’hospitalité, comme cette attitude qui assume positivement la différence d’avec l’autre, à la différence de la tolérance si prisée aujourd’hui. L’hospitalité est décrite comme centrale pour la tradition chrétienne, à partir des conversations et des repas partagés par Jésus-Christ avec ses contemporains, et en suivant sa présence constante dans l’histoire du christianisme. Ces pages lumineuses aident à mieux comprendre les enjeux et les manières de l’hospitalité, envers les personnes vulnérables, les étrangers, les personnes dépendantes.
L’ouvrage s’achève par une belle analyse de la question de l’euthanasie, et de l’alternative que représente, particulièrement à partir des pays anglophones, le «care» pratiqué dans les maisons pour personnes âgées.