A Chambéry, Pierre et Miléna Landèche ont créé une association pour favoriser l’insertion des personnes ayant obtenu le statut de réfugiés. Le but est d’établir avec ces personnes des liens (« nexo ») fraternels (« frater ») pour les aider à s’intégrer socialement et culturellement selon les goûts et les possibilités de chacun dans l’équipe : randonnées en montagne, connaissance de la ville, films vus ensemble, arts plastiques, soutien pour les démarches courantes ou les moments difficiles.
Fraternexo est un projet de JRS France, et se veut en lien avec la Coordination Savoie pour le droit à l’asile.
adresse : fraternexo@orange.fr

Un cercle de silence est organisé régulièrement sur Chambéry.
Nous dénonçons les conditions de détention inhumaines dans les centres de rétention administrative et les zones d’attente des aéroports et, avant tout, leur existence.
Nous n’acceptons pas que la France, en vertu de lois de plus en plus contraignantes, refuse sa protection aux demandeurs d’asile qui sont exposés à de très graves dangers en cas de retour dans leur pays d’origine.
Nous refusons ces pressions faites aux étrangers et qui infligent aussi des traumatismes profonds à ceux qui en sont les témoins, à la société toute entière, aux enfants particulièrement. Les atteintes à la dignité de quelques-uns blessent tous les hommes dans leur humanité.
Nous voulons que la France redevienne un pays d’accueil, sans cesse enrichi et transformé par des êtres humains venus du monde entier.
L’invitation à ce Cercle de Silence est lancée par Fraternexo-JRS, la Pastorale Migrants du diocèse de Chambéry, la Communauté Vie Chrétienne, Chrétiens en monde rural, la Cimade, le CCFD – et a reçu le soutien de la Coordination Savoie pour les demandeurs d’asile, du Secours Catholique, de Biaumonde, de Amnesty International et de Tierra del Fuego.
Voir aussi « Nos sources« , interview de Alain Richard sur l’origine des cercles de silence, dans les documents du site du Ceras