À JRS FRANCE : ACTIVITÉS ET RESPECT DES RÈGLES SANITAIRES

Semaine 3 (25 au 29 mai 2020).

Malgré le déconfinement les bureaux de JRS France restent fermés pour le moment. Nous souhaitons assurer la sécurité de tous ! Salariés et bénévoles sont toujours engagés et mobilisés pour mener nos activités, en distanciel ou pour certaines en présentiel, avec le respect des distanciations sociales et des gestes barrières. Découvrez comment nous organisons nos activités, vous avez des questions, vous pouvez nous contacter : secretariat@jrsfrance.org
Vous souhaitez soutenir nos actions et nos programmes, faites un don en ligne !

JRS Welcome
Objectifs : aucun accueilli ne doit être sans solution d’hébergement, toutes les familles ayant accueilli pendant le confinement doivent pouvoir souffler si nécessaire. Les accueillis peuvent changer de lieu d’accueil en prenant toutes les précautions possibles pour effectuer ces changements (budget dédié pour l’achat de masques et de gel hydroalcoolique, accord clair sur les mesures prises au sein du lieu d’accueil devant être respectées par tous).

Actions mises en place : 

  • Prolongation des 130 accueils en cours en famille.
  • Soutien à distance des bénévoles-coordinateurs des 40 antennes régionales et des familles ayant un accueil en cours (par téléphone, par email) par nos chargés d’antenne, réflexion sur les conditions de reprise des déplacements dans les antennes.
  • Réflexion et accompagnement des antennes pour penser les conséquences de l’après-confinement : pistes de réflexion et d’organisation pour vivre le semi-confinement, état des lieux du réseau suite au confinement, nouveaux accueils non-envisagés avant septembre.
  • Création de supports spécifiques
    – Consignes de confinement traduites en différentes langues.
    – Envoi régulier de newsletters internes.
    – Partage régulier d’informations liées au contexte législatif mouvant et partage de ressources en ligne.
  • Propositions pour mieux vivre le confinement :
    – Diffusion de supports pour que les accueillants puissent donner des cours de français aux accueillis qui le souhaiteraient.
    – Diffusion des ressources des autres programmes (ex: JRS Jeunes).
    – Contact possible avec une psychothérapeute en cas de traumas qui ressurgissent à cause du confinement.

Besoins spécifiques : Soutenir financièrement les familles les plus modestes, ayant accepté de prolonger l’accueil en cours,  pour l’achat de produits de première nécessité et denrées alimentaires pour le demandeur d’asile accueilli.

Renforcement des compétences des acteurs du réseau :

  • Finalisation de la rédaction de 4 outils à destination des équipes de coordination de 40 antennes (outils écrits à partir de la capitalisation des savoir-faire des bénévoles), sur 4 sujets particuliers : Mieux accompagner le fin du séjour JRS Welcome, Coordonner une antenne JRS France, Animer des temps de relecture, Mobiliser et fidéliser des accueillants JRS Welcome.
  • Travaux de fond : analyse du fonctionnement de l’accueil lorsque organisé à petite échelle, amorce de deux réflexions : création d’une formation interculturelle et sur l’analyse de pratiques.

JRS Jeunes
Objectifs : maintenir le lien avec les habitués des activités – demandeurs d’asile, réfugiés comme jeunes français – pour lutter contre l’isolement de chacun.

Actions mises en place :

JRS Ecole de français

  • Reprise des classes de français “en présentiel” dans les locaux de JRS à Paris le 18 mai, dans le respect des règles sanitaires (horaires adaptés pour éviter le transport aux heures de pointe / respect des gestes barrière et du nombre d’élèves maximum par classe). 
  • Préparation des étudiants à l’examen DELF (avec comme objectif de les présenter à la session de juin) et lien avec les antennes.
  • Avec JRS Jeunes: finalisation de la maquette du “journal du confinement”. Le numéro du journal de juin sera consacré aux nombreuses productions réalisées durant cette période de confinement (articles, dessins, haïkus, photos, lettres, poésie…)

JRS Accompagnement Juridique
Objectifs :

  • Accompagner à distance les situations les plus critiques.
  • Permettre la reprise progressive des accompagnements personnalisés “en pressentiel”, sur rendez-vous.

Actions mises en place : 

  • Ouverture d’une permanence téléphonique deux fois par semaine pour accompagner les personnes en demande d’asile et les réfugiés dans le cadre de leurs démarches juridiques et sociales, ainsi que leur orientation vers la formations universitaire ou professionnelle. Cette permanence se tient tous les mardi et jeudi de 14h30 à 18h. Le numéro à contacter : 06.20.02.13.71.
  • Accompagnement sur des problématiques spécifiques d’hébergement/logement, d’accès à l’emploi et orientation vers les formations universitaires et professionnelles.
  • Mise en place de rendez-vous individuels d’accompagnement “en présentiel”.
  • Veille à destination des antennes et des personnes accueillies sur le reprise des activités de l’OFPRA et de la CNDA, le réouverture des GUDA, etc.

JRS Plaidoyer

Objectifs :

  • Sensibiliser les pouvoirs publics sur les impacts des mesures de confinement sur les droits et procédures applicables aux réfugiés et demandeurs d’asile.
  • Participer à des actions collectives pour la protection de demandeurs d’asile et de réfugiés en France et en Europe.

Actions mises en place :

  • Participation à une mobilisation menée par les professionnels du droit et d’autres associations en vue de faire suspendre et annuler l’ordonnance du 13 mai 2020 qui prévoit notamment le recours généralisé au juge unique pour les audiences de la CNDA.
  • Participation à plusieurs groupes de travail pour faire remonter les difficultés rencontrées par les réfugiés et demandeurs d’asile dans le contexte du COVID-19 ; organisation de la diffusion des informations auprès de ces personnes ; développement d’outils favorisant le maintien du lien social.
  • Veille d’information : Pratiques juridiques locales récoltées via les 40 antennes pour nourrir le plaidoyer.
Retour haut de page