Le Sursaut Citoyen: une multitude d’initiatives de solidarité avec les migrants

Le « Sursaut Citoyen » vise à mettre en lumière toutes les actions menées sur le territoire français en faveur de l’accueil des personnes migrantes.

Des réunions de bénévoles, de citoyens engagés, de collectifs informels de voisins et d’associations ont permis de construire une cartographie recensant les initiatives solidaires d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés partout sur le territoire français.
Face aux politiques sécuritaires et aux discours xénophobes à l’égard de ces personnes, la campagne entend montrer un autre visage de la France : celui d’un pays solidaire, accueillant et respectueux de la dignité et des droits des personnes, sous la formule #LaPreuveParNous.

Une cartographie a été créée pour regrouper les initiatives citoyennes solidaires, qu’elles proviennent d’associations comme la Cimade, Emmaüs International et CCFD – Terre Solidaire, ou de collectifs locaux qui s’engagent chaque jour. JRS France y a répertorié ses propres collectifs Welcome en France et ses antennes locales.

Découvrez la cartographie des initiatives en France