Avec JRS Jeunes Paris, MAGIS, la MT et la Plateforme nous nous sommes réveillés à l’année 2018 au son de la danse de Shéhérazade, sauvée d’un destin terrible par un conte captivant, en nous déhanchant sur une chorégraphie de folie et en échangeant des « bonne année » joyeuses généreusement autour de nous !

Conte des Mille et une nuits

C’était un long chemin en 2017 qui nous a amené jusqu’à cette soirée réussie : des rencontres en petites équipes pour travailler et faire connaissance, la recherche d’un grand tapis dans une église voisine, des courses à Métro, des découpages d’étoiles et d’étoffes pour la déco, du thé à la menthe et quelques heures de cuisine à l’aide de nombreux bénévoles, la recherche de thèmes d’animation, de musiques et de prières capables de faire danser, rêver et voyager.

Avec tous ces ingrédients, et la soirée lancée nous avons chanté des « Saint Ignace, JRS … Bouge tes fesses ! » et pris le temps d’échanger avec les arrivants. Accueillis à l’église par une mer de bougies et sur un jeu de lumières tout nouvellement installé dans cette chapelle nous avons écouté la sourate al-Nur, la lumière, et un psaume nous amenant à travers les aventures de la terre jusqu’à la lumière de Dieu. Des petits groupes ont échangé un souvenir marquant et une belle surprise souhaitée pour la nouvelle année, et un geste de partage de bougies nous a invité à confier notre propre lumière à un voisin, et accueillir la bougie portant le nom de quelqu’un d’autre.

Dans la salle de fête, Shéhérazade a imploré notre aide lors du repas, pour éviter le sort funeste qui l’attendait de la part du grand roi de Perse. Chaque table alliée en équipe a sans hésiter apporté sa pierre pour divertir le roi… Et éviter à Shéhérazade de perdre la tête ! L’histoire s’est tissée autour de tapis volants, de trésors disparus, de sabres magiques, de navires ballotés par le vent, et plein d’autres aventures…

Mille et une nuits plus tard nous étions en 2018, et nous dansions sur les airs de Magic System, Trésor Mvoula et Tour 2 Garde. Bref une soirée inoubliable, avec des belles rencontres, des sourires, des rires et plein d’autres moments magiques !

Dominique Zeier