Le dernier « Café Débat » sur la technologie

La technologie et nous : une relation compliquée ?

capture-decran-2017-05-03-a-17-33-11

Le 5 avril 2017, Maria – bénévole Welcome Jeunes d’origine vénézuélienne – et Zarif, bénévole WJ d’origine afghane – nous ont proposés de réfléchir sur la place de la technologie dans nos vies.

Le regard de Sarah, coordinatrice des Cafés-Débats

Le thème a eu beaucoup de succès, et la salle était bien remplie ! Parmi eux, des afghans, des mauritaniens, un iranien, des syriens, des français : jeunes pros, étudiants, réfugiés, demandeurs d’asile …

Avec une introduction sous forme de questions-réponses (« qui dans la salle a un smartphone? » : tout le monde lève la main; « qui a Facebook? » idem), Maria et Zarif ont mis le doigt sur le fait que la technologie occupe une place très importante dans la vie de chacun d’entre nous, indépendamment de notre âge, notre origine, notre activité.

Le rôle joué par la technologie dans nos relations a été discuté en premier:

elle nous apparaît d’abord comme un formidable moyen de rester en contact, à tous, et plus particulièrement pour ceux dont la famille et les amis sont loin. Cependant, quelques règles de bonne conduite s’imposent pour que la technologie contribue vraiment à nous rapprocher plutôt qu’à nous éloigner:

capture-decran-2017-05-03-a-17-33-48

  • Ne pas y exprimer des choses trop importantes, trop sentimentales, et privilégier pour cela le face-à-face car il permet vraiment de ressentir la sincérité de la personne qui parle.
  • Faire attention à ne pas avoir un double discours, et à vraiment être la même personne en ligne et face-à-face.
  • Être d’abord présent aux personnes qui nous entourent : ne pas se laisser happer par nos téléphones quand nous sommes avec des amis – « cela peut être un mur ! »

Le métro est une situation qui a été évoquée par plusieurs des tables rondes: on a tendance à tous être scotchés sur nos téléphones, un casque vissé sur la tête, et à ne regarder personne. Pourtant, quand on fait l’effort de s’en détacher, de belles rencontres peuvent advenir. « Parfois, dans le métro, il y a des moments où je me rends disponible; dans ce cas, il y a toujours des gens qui sont venus me parler. J’ai rencontré des amis comme ça. »  

Internet nous donne également la possibilité de partager un grand nombre de savoirs qui nous facilitent la vie. Ainsi, même si les cours de français en face-à-face permettent d’apprendre mieux, les ressources en ligne tels les exercices sont un bon moyen de compléter les cours, et ainsi de progresser plus rapidement.  D’autres apprennent des chansons françaises via les vidéos Youtube.

Certains s’en sont même servis pour se former professionnellement, ainsi Aziz qui a suivi des tutoriaux sur le métier d’électricien.

capture-decran-2017-05-03-a-17-33-24

  • Internet est une manière de mettre en relation des personnes qui ont des savoirs ou des capacités avec d’autres qui en ont besoin. Dans le registre des capacités, le covoiturage est fréquemment cité : beaucoup, réfugiés ou non, s’en servent pour se déplacer à bas coût, et apprécient également la possibilité que cela donne de rencontrer et discuter avec de nouvelles personnes.

 

La technologie apparaît donc à tous comme une ressource précieuse mais il est important que nous ne laissions pas dominer par elle ! « La technologie doit nous servir, mais pas le contraire. » Il appartient donc aux parents d’aujourd’hui d’éduquer leurs enfants à la technologie.

Nous-mêmes, nous pouvons adopter quelques principes pour éviter de devenir dépendants, et en particulier de son téléphone:

  • Certains ont déjà pris l’habitude de réserver un temps spécifique au téléphone dans la journée, d’arrêter par exemple de l’utiliser après 22h.
  • Profiter des vacances, du week-end pour déconnecter.
  • Se coucher loin de son téléphone.
  • Laisser parfois (volontairement!) son téléphone chez soi quand on sort.capture-decran-2017-05-03-a-17-33-35

Enfin, plus généralement, nous sommes tous tombés d’accord pour dire qu’il était essentiel que la technologie ne nous empêche pas de vivre chaque instant qui nous est donné, et d’avoir des relations vraiment vivantes.

 

Les prochaines dates :

Mercredi 3 mai – 18h30 – 20h30 – « Le bonheur »

Mercredi 7 juin – 18h30 – 20h30 – « ? »

Lieu : Salle des Comités – 14 rue d’Assas – Métro 12 Rennes ou métro 4 Saint Sulpice

En savoir plus sur les cafés débats ? wj-cafes-debats

Contact : sarah.debarthes@gmail.com (coordinatrice Café Débat)

lucile.froitier@jrsfrance.org (animatrice Welcome jeunes)