Réfugiés : sortir de l’impasse

revue-projet

Réfugiés : sortir de l’impasse

A l’occasion d’un numéro spécial de la Revue Projet, le CERAS, JRS France, le Secours Catholique et la Cimade s’attaquent à la question de l’accueil des réfugiés, grande absente des débats électoraux.

Ce numéro est un cri d’alarme face à cette situation.

« Pour toute personne en danger dans son pays, l’hospitalité était devenue un droit. Mais notre civilisation régresse. La France et l’Europe trient, chassent, rejettent un bon nombre de celles et ceux qui frappent à leurs portes. Dans un sursaut d’humanité, des citoyens, des associations, prennent le relai. Jusqu’à quand? « 

Pour éclairer cette réalité, une conférence de presse animée par Jean Merckaert, rédacteur en chef de la revue Projet, aura lieu le mardi 30 mai de 9h30 à 10h30, au Centre d’Entraide pour Demandeurs d’asile et Réfugiés (CEDRE) à Paris.

Les thématiques abordées seront les suivantes :

  • Evolution de la politique d’accueil en France au cours des dernières années : Matthieu Tardis, chercheur à l’Ifri (Institut français des relations internationales)
  • Les limites de l’accord de Dublin : Aurélie Radisson, Secours Catholique et adjointe de direction du CEDRE
  • Qu’attendre du nouveau gouvernement ? : Geneviève Jacques, présidente de La Cimade.
  • Avec les témoignages et contributions d’une bénévole engagée dans l’accueil des réfugiés et d’une réfugiée accueillie par JRS France

Contact Presse : marine.richard@jrsfrance.org – 06.76.86.28.66