Plaidoyer « Pour une stratégie d’intégration des réfugiés »

Le 13 décembre 2017, le Jesuit Refugee Service (JRS France) a présenté son rapport Pour une stratégie d’intégration des réfugiés au député Aurélien Taché, député LRM, membre de la commission des affaires sociales, chargé par le Premier ministre de la refonte de la politique d’intégration.

Ce rapport est rédigé avec le soutien de l’INALCO, l’Institut national des langues et civilisations orientales, Sciences Po Paris et l’école de français pour les exilés Thot.

Cette étude se fonde sur l’accompagnement de terrain, l’expérience des principaux acteurs de l’accueil en France et la comparaison entre les initiatives françaises et allemandes en matière d’intégration.

La remise de ce rapport au député Taché à Sciences Po a été l’occasion de présenter de nouvelles pistes pour l’intégration, à travers l’éclairage d’un demandeur d’asile, des représentants du JRS, de l’INALCO et de Thot. Il a aussi été l’occasion d!ouvrir des voies  en termes de stratégie avec des propositions pour la coordination de l’ensemble des acteurs; société civile, institutions, associations et pouvoirs publics.

 

Lire le rapport