Nos actions

Chaque jour, les bénévoles et salariés de JRS France agissent ensemble pour mettre en œuvre des programmes centrés sur l’action de terrain et la culture de la rencontre, sans distinction sociale, ethnique ou religieuse.

Participer aux programmes de JRS France, c’est pouvoir sortir de la rue, être à l’abri, s’immerger dans la culture française, créer du lien, retrouver le désir de tendre vers l’autonomie. Pour les bénévoles, c’est entrer dans la réalité de la vie des déplacés de force, être édifiés par leur force de vie et leur simplicité ainsi qu’apprendre des difficultés qu’ils ont traversées.

JRS Welcome : Ouvrir sa porte

Ce programme propose une hospitalité et un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau national de familles et de congrégations religieuses, pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil. Cette hospitalité peut durer jusqu’à 9 mois, avec un changement de famille toutes les 4 à 6 semaines. L’accompagnement individuel de l’accueilli est assuré par un tuteur, lien indispensable avec la famille d’accueil.

JRS Jeunes: Le pari de la réciprocité

Le programme permet à des jeunes (ou moins jeunes), qu’ils soient demandeurs d’asile ou réfugiés, étudiants ou jeunes professionnels français, de se rencontrer et de se connaître autour d’activités communes et créatives qu’ils co-animent sur un pied d’égalité. Les
membres sont ainsi acteurs d’un programme qu’ils construisent ensemble. En favorisant le « Faire avec » plutôt que le « Faire pour », l’association permet aux membres de reprendre confiance en eux et en la vie, et fait ainsi le pari de la réciprocité.

JRS École de Français: La joie d’apprendre

Pour contribuer à l’intégration sociale, professionnelle et culturelle des demandeurs d’asile et des réfugiés, JRS France propose un programme d’apprentissage du français, avec une pédagogie différenciée pour s’adapter et répondre aux besoins de chacun, pour un nombre restreint d’étudiants par cours, afin de permettre une attention spécifique à chaque participant.

JRS Intégration: Se loger, se former, travailler

Le programme propose aux réfugiés un accompagnement individuel au travers d’un parcours de formation et de préparation à la vie professionnelle, en partenariat avec différentes entreprises et associations.

JRS Accompagnement Juridique: Orienter, conseiller, défendre

Aide à l’enregistrement d’une demande d’asile, préparation du dossier à l’Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides, défense à la Cour Nationale du Droit d’Asile, obtention de visas et des titres de séjour, rapprochement familial, droit à la domiciliation, questions de procédures administratives complexes… Autant de démarches bénéficiant d’un accompagnement individuel.

JRS Plaidoyer: Faire évoluer les droits et les mentalités

L’accès effectif au travail, à l’hébergement, à l’apprentissage de la langue du pays d’accueil, à la formation professionnelle et à la protection constitue les principaux axes du plaidoyer de JRS France. Ce plaidoyer se concrétise par des propositions au niveau législatif, des créations d’outils pratiques (plateforme Comprendre pour Apprendre), des débats et des rencontres avec les pouvoirs publics, les associations et les institutions pour coordonner des actions conjointes, ainsi que par la communication sur des initiatives qui fonctionnent.