Nantes

JRS Nantes

Créée en 2011, puis re-dynamisée en 2015, l’antenne JRS Nantes est aujourd’hui très active !

L’équipe nantaise, composée de 22 coordinateurs et référents, et de 50 à 60 tuteurs, dispose d’un vivier d’environ 180 familles et communautés sur Nantes et sa périphérie. Elle peut accueillir de 6 à 25 demandeurs d’asile selon les périodes de l’année.

Ce sont déjà plus de 80 demandeurs d’asile qui ont été accompagnés et accueillis depuis 2015 par les équipes de JRS-Welcome Nantes. Ces demandeurs d’asile, hommes ou femmes, viennent de nombreux pays d’Afrique, essentiellement sub-saharienne, et du Proche-Orient.

Huit commissions…pour que chacun trouve sa place !

L’antenne JRS Nantes s’organise autour de 8 commissions : accueillants, tuteurs, insertion, communication, écoute et partage, animation, soutien de français, informatique. Cela permet à tous les bénévoles de s’investir selon leurs envies et leur temps, mais également de développer diverses initiatives afin d’améliorer au maximum l’accompagnement des demandeurs d’asile accueillis. Nous sommes perpétuellement en réflexion dans le but de faire évoluer nos pratiques et proposer de nouvelles activités aux accueillis ainsi qu’aux bénévoles.

Des temps d’échanges pour s’exprimer et se rencontrer

Un groupe de parole, L’arbre à Palabres se réunit deux fois par mois, au sein duquel les demandeurs d’asile disposent d’un temps où l’expression est libre et s’enrichit grâce à la relation avec les autres du groupe.

Afin que les bénévoles, travaillant au plus près des demandeurs d’asile, puissent également s’exprimer et échanger, des réunions accueillants / tuteurs sont régulièrement proposées. Elles sont l’occasion d’échanger à propos des modes de vie ou de communication de chacun. Ce sont là aussi des temps de partage sur les difficultés éventuelles de l’accueil, mais aussi sur les joies vécues de cette hospitalité nouvelle et inhabituelle.

Des temps de formation

JRS Nantes organise aussi des rencontres diverses avec des intervenants extérieurs. Ainsi, nous avons reçu en septembre 2017 le témoignage de Brigitte Pajot, bénévole à SOS Méditerranée, qui a embarqué 2 mois sur l’Aquarius, et est venue nous partager son expérience.

Contactez-nous !

Nous sommes perpétuellement à la recherche de familles d’accueil, mais aussi de bénévoles pour maintenir le dynamisme de l’équipe. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir.

JRS Welcome Nantes

Maison diocésaine Saint Clair – 7 chemin de la Censive du Tertre – 44300 Nantes

06 95 73 94 90 – welcome.44@jrsfrance.org

equipe-de-coordination-nantaise

JRS Nantes vous attend !