L'ASSOCIATION

PRÉSENTATION

L’association JRS France (Jesuit Refugee Service) lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés.

Nos programmes sont fondés sur une action de terrain et de proximité, mise en œuvre par nos 40 antennes régionales : programmes d’hospitalité et d’hébergement temporaire, d’accompagnement juridique et d’intégration culturelle et professionnelle.
Au-delà de cette mission d’accompagnement, nous défendons les droits des demandeurs d’asile et des réfugiés, au travers d’un programme de plaidoyer, au niveau national et européen. JRS France est membre actif de la Coordination Française pour le Droit d’Asile.
Chaque jour, tous les acteurs de JRS France montrent que la rencontre efface la crainte de l’étranger au profit de la confiance et de la fraternité.
L’association est soutenue par la Fondation JRS France, reconnue d’utilité publique, sous égide de la Fondation Caritas, créée par le Secours Catholique.

JRS dans le monde : JRS France, association loi 1901, est rattachée à JRS International, organisation non gouvernementale internationale catholique, fondée en 1980 et portée par les Jésuites. Présente dans une cinquantaine de pays dont une vingtaine en Europe, elle œuvre auprès des personnes déplacées de force. Au total, plus d’un million de personnes ont bénéficié de ses actions en 2016.

Aujourd’hui plus que jamais nous devons être du côté des réfugiés. Une attention concrète est portée aux femmes, aux hommes, aux enfants qui fuient les conflits, les violences et les persécutions. Leurs histoires de souffrances et d’espérance peuvent devenir des occasions de rencontre fraternelle et de véritable connaissance réciproque. En effet, la rencontre personnelle avec les réfugiés dissipe les peurs et les idéologies déformées, et devient un facteur de croissance en humanité, capable de laisser place à des sentiments d’ouverture et à la construction de ponts.

Pape François, Angélus du 18 juin 2017

NOTRE HISTOIRE EN BREF

1980
2007
2009
2011
2013
2014
2015
2017
2018

1980

Naissance de JRS Internationale, organisation non gouvernementale créée par le Père Pedro Arrupe, Alors Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, pour faire face aux besoins des réfugiés, et pour répondre à l’urgence de la situation des boat people du Vietnam et de la crise au Libéria.

2007

Création de JRS France sur interpellation de la Compagnie de Jésus par certaines associations

2009

2009

Création de JRS France en association régie par la Loi 1901, lancement de JRS Welcome en Île-de-France

2011

2011

Mise en place du programme d’apprentissage du français et d’accompagnement juridique.

2013

Plaidoyer national – La rue n’est pas un lieu d’asile

2014

2014

Mise en place du programme JRS Jeunes. Le pari de la réciprocité est lancé.

2015

13 Antennes

2017

38 Antennes, structuration du réseau

2018

Prospection pour JRS Ruralité

NOS 5 PRINCIPES FONDATEURS

1

Fraternité

Nous agissons selon une culture de la rencontre fondée sur notre expérience de terrain. Tous les acteurs de JRS France accueillent et accompagnent, telles qu’elles sont, les personnes déplacées par force dont ils respectent la liberté, la culture et la situation. Ils acceptent de ne pas tout comprendre de leur histoire.

2

Partenariat

Grâce à la concertation et la collaboration avec des associations et institutions expertes, nous agissons plus efficacement.

3

Diversité

Nous assumons chacun nos identités et nos convictions propres, non pas en gommant nos différences, mais en les acceptant et en les respectant.

4

Humilité

L’action de JRS France est mise en œuvre par un réseau de bénévoles et salariés, conscients de leurs limites et de la modestie de leur action.

5

Innovation

Nous sommes attachés à la logique d’innovation, et somme sans cesse à la recherche de nouvelles pistes pour l’accompagnement, le service et la défense des droits des personnes déplacées de force.

POUR QUI ?

JRS France œuvre pour les personnes déplacées de force de leurs pays d’origine.
Demandeurs d’asile ou réfugiés, ces majeurs sont pour la plupart victimes de l’isolement et de l’exclusion sociale.

1500

demandeurs d’asile
et réfugiés au sein
des programmes
JRS France

650

adhérents
à l’association

38

équipes
de coordination
régionale

1200

bénévoles

240000

heures de bénévolat