Lancement de la plateforme « Comprendre pour apprendre »

Un instrument pour l’impulsion de la politique linguistique envers les réfugiés!

« Entre l’homme qui se fait comprendre et l’homme qui ne se fait pas comprendre, un abîme les sépare : l’un sera sauvé, l’autre pas » (Primo Levi)

Faute d’une offre d’apprentissage du français structurée, adaptée aux besoins, et à la hauteur des enjeux, les réfugiés ont du mal à communiquer et échanger, mais aussi se retrouvent dans l’impossibilité de continuer leurs études et de se former pour s’engager pleinement dans la société.

Piloté par JRS France, sous le patronat de la Commission Française pour l’UNESCO, et soutenu par de multiples partenaires, Comprendre pour Apprendre est un projet visant à aider les réfugiés dans leur intégration en France, en leur facilitant de manière pratique l’accès à des cours de français, à des formations professionnelles et à des études supérieures, grâce notamment à un site internet traduit en 4 langues.

Le 19 avril, le lancement de la plateforme a eu lieu à l’INALCO, en présence de Thierry Lepaon (Délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale), Pénélope Riboud (Maître de conférences INALCO, coordinatrice du programme INALC’ER) et Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky (Professeur à l’INALCO).

00webAntoine Paumard, Directeur JRS France, ainsi que Nour Allazkani, développeur web à l’initiative du site internet, ont partagé leurs espoirs quant à l’accès à l’apprentissage du français et à la formation professionnelle pour les réfugiés. De nombreuses associations partenaires ont assisté à l’événement pour soutenir cette initiative portée par JRS France.

Le calendrier est ambitieux : en Juin prochain, les réfugiés disposeront d’un accès libre à la plateforme, et en septembre, l’offre d’accompagnement personnalisé par des bénévoles sera lancée.

Ensemble, soutenons ce projet en faveur d’une politique linguistique innovante envers les réfugiés!

Pour les associations, inscrivez-vous sur inscription.cpafrance.fr
Pour découvrir le site Comprendre pour Apprendre, rendez-vous sur cpafrance.fr

partenaires