La soirée-discussion au sujet du livre « Chroniques d’exil et d’hospitalité »

Olivier Favier a pris le temps de raconter des histoires d’exil  et d
Olivier Favier a pris le temps de raconter des histoires d’exil et d’hospitalité

Alors que nous pourrions croire qu’il n’y a pas de lien entre l’exil et l’hospitalité, ce sont les personnes entre elles qui le tisse : d’une part le visage de ceux et celles qui sont arrivés en Europe et d’autre part celui de ceux qui les ont accueilli. Olivier Favier a pris le temps de raconter des histoires d’exil et de nous partager des chroniques et les témoignages de ceux qui ont fui la guerre, la dictature, la misère et de leur accueil en France.

Le JRS vous propose une soirée-discussion autour de l’auteur du livre « Chroniques d’exil et d’hospitalité » afin de découvrir le côté humain, et parfois oublié, de la crise migratoire. La coordinatrice du pôle hospitalité-Welcome en France, Marcela Villalobos Cid, nous rappelle l’importance du sujet.

1-Quelle est l’importance de ce livre ?

A la lecture de ce livre, nous sortons d’une information saturée de chiffres et des statistiques au sujet des demandeurs d’asile et des réfugiés. Nous avons l’occasion de voir le visage des hommes et des femmes qui ont tout quitté pour se forger un meilleur avenir, et de ceux qui ont croisé leur route et osé approfondir la rencontre à travers des gestes concrets d’hospitalité.

2-Pourquoi le JRS organise cette soirée ?

Dans le cadre des actions de « sensibilisation » du JRS France anime cette soirée afin de faciliter la rencontre entre divers acteurs de la société. Nous avons proposé à des « experts » de commenter le livre : une famille d’accueil du réseau Welcome en France IDF et deux personnes réfugiées. Ces acteurs de terrain, impliqués dans des histoires d’hospitalité, complèteront l’exposé de l’écrivain Olivier Favier.

3-Un message ?

Il est important que ces histoires réelles puissent toucher ceux qui connaissent peu le sujet, mais en entendent beaucoup parler. Parlez-en autour de vous et venez nombreux !

Retour en haut