JRS RURALITÉ

PROGRAMME JRS RURALITÉ

« JRS Ruralité » est un nouveau programme de JRS France, en réflexion et en expérimentation, qui a plusieurs volets.

JRS ruralite

En bref :

Le programme JRS Ruralité a pour but de proposer une alternative à l’accueil en ville (où les dispositifs sont souvent saturés) en permettant à des demandeurs d’asile ou réfugiés de quitter les villes pour s’installer dans des territoires ruraux de manière pérenne ou temporaire, avec différents projets en fonction des profils des personnes (temps de vacances et repos, accueil le temps d’une formation, insertion à plus long terme …) ; mais aussi d’accompagner les personnes déjà présentes dans des territoires ruraux.

JRS ruralité

Le pari est d’inventer de nouvelles pratiques d’hospitalité et de s’appuyer sur certaines spécificités du monde rural qui peuvent devenir de vrais atouts pour des parcours d’intégration : cadre de vie plus calme après un parcours difficile, dynamisme associatif et liens avec l’économie sociale et solidaire, facilité d’accès aux élus et services administratifs, dynamisation possible des centres-bourgs avec de nouveaux projets !

En parallèle et complémentarité des programmes JRS Welcome & JRS Jeunes dans chaque antenne, il s’agit de prolonger les possibilités d’accueillir les demandeurs d’asile et les réfugiés dans des endroits plus éloignés des villes en innovant sur les pratiques d’accueil pour les adapter au milieu rural.

Certaines antennes proposent une adaptation du programme JRS Welcome (Aube, Isère …), et d’autres des séjours découvertes (une ou deux semaines pour découvrir la vie à la campagne, prendre un temps de repos et éventuellement se projeter pour l’avenir) ou des accueils d’été (ou vacances scolaires) pour prendre le relai des familles d’accueil.

Certaines antennes se lancent dans des accueils en partenariat pour d’autres types de public que celui de JRS Welcome, notamment par le biais de mise à disposition de logement pour des accueils « temps long ». L’expérimentation actuelle est faite par l’antenne JRS Bugey Sud.

Le projet pilote porte sur la région du Limousin et souhaite accompagner les demandeurs d’asile et réfugiés déjà présents dans les territoires ruraux (par le biais des CAO et CADA notamment, très présents en zones rurales) ainsi que les habitants des villages où se situent les centres désireux de s’engager. L’idée de ce programme est de s’insérer dans des dynamiques d’hospitalité « villageoises » cohérentes pour permettre aux demandeurs d’asile d’abord de vivre ce temps d’attente d’une manière plus serine et de leur permettre, par les rencontres et les activités, de trouver des opportunités d’intégration sur place (emploi, volontariat en service civique dans des lieux associatifs, installation long terme …).

La concentration d’activités sur un territoire donné permettra de porter un projet pilote dont le recensement des bonnes pratiques pourra bénéficier à d’autres antennes.

L’élaboration de cette question se fait avec plusieurs acteurs : familles d’accueil, salariés et bénévoles, et surtout avec des réfugiés et demandeurs d’asile grâce à des cafés débats, des soirées thématiques et un travail sur l’imaginaire « ville/village ».