JRS École de français

La joie d’apprendre

Pour contribuer à l’intégration sociale, professionnelle et culturelle des demandeurs d’asile et des réfugiés, JRS France propose un programme d’apprentissage du français, avec une pédagogie différenciée pour s’adapter et répondre aux besoins de chacun, pour un nombre restreint d’étudiants par cours, afin de permettre une attention spécifique à chacun.

JRS Ecole de Français

La maîtrise de la langue française est primordiale pour la socialisation et l’insertion dans la vie professionnelle et universitaire. Il est donc capital pour les demandeurs d’asile et les réfugiés de suivre des cours de français et de civilisation, dès leur arrivée en France. En proposant cet accès à l’apprentissage de la langue, JRS France pallie l’absence de dispositif national.

JRS ecole de français

Le programme propose plusieurs formes d’apprentissage du français, dispensés par des bénévoles formés et engagés :

  • des cours collectifs ont lieu 4 fois par semaine, par groupes de niveaux différents. Chaque cours est limité à 10 étudiants pour avoir un suivi attentif à chacun. Lors de ces cours sont dispensés le vocabulaire, la grammaire, la phonétique et les expressions de la vie quotidienne, à l’aide de dialogues, d’exercices, de poèmes et de chansons. La progression de l’enseignement se fait selon les niveaux préconisés par les directives européennes (de A1 à B2).
  • un atelier de chansons françaises, vient compléter le dispositif de cours collectifs. Cet atelier permet de travailler la phonétique, l’intonation et le sens du rythme de la phrase.
  • les étudiants ont également la possibilité de recevoir un soutien individuel pour réviser le contenu de leurs cours collectifs. Ce soutien se fait en binôme impliquant les bénévoles de JRS France.
  • un journal trimestriel, « Ensemble, tout est possible » permet à tous les étudiants, suivant des cours à JRS France ou dans d’autres associations, résidant à Paris ou ailleurs, de travailler sur l’interculturel, en rédigeant un article de leur choix.
  • enfin, une soirée trimestrielle Poésie et Chansons permet de présenter des poèmes et des chansons du patrimoine culturel français ainsi que du pays dont les étudiants sont originaires.

Les journaux de l’école :

téléchargement pdf « Ensemble tout est possible » N°1

téléchargement pdf « Ensemble tout est possible » N°2

téléchargement pdf « Ensemble tout est possible » N°3

téléchargement pdf « Ensemble tout est possible » N°4

téléchargement pdf « Ensemble tout est possible » N°5

téléchargement pdf « Ensemble tout est possible » N°8

900

heures de cours

40

bénévoles

80

étudiants