Intégration

L’INTÉGRATION DES RÉFUGIÉS

Un groupe d’une quizaine de jeunes bénévoles, un salarié et une stagiaire, ont initié cette année le suivi d’une quinzaine de réfugiés vers l’intégration.

Cette nouvelle activité part d’une observation de terrain : paradoxalement, le fait d’obtenir une protection, c’est à dire des “papiers” en France, n’a pas de conséquences positives à moyen terme dans la vie de certains réfugiés : vie à la rue, pas de perspective d’hébergement ni d’emploi, complexité administrative, isolement.

L’idée de JRS France est d’aider ces réfugiés à affronter ces difficultés, autour d’accompagnateurs, de référents dans les problématiques concernées et dans une relation d’amitié.

Comment?

– Avec des ateliers emploi toutes les semaines sur différents thémes selon leurs besoins  (CV, lettres de motivation, recherche sur internet …).

– Mais aussi des apéros “bons plans”, rencontre bi-mensuelle entre réfugiés pour échanger sur leurs « trouvailles ».

– Par du suivi individualisé d’une trentaine de réfugiés dans la recherche de logement, de formation et de travail par un accompagnateur bénévole.

– Avec des aides pour l’apprentissage du français : accompagnement par des répétiteurs, cours une fois par semaine par une professeur FLE, « conversation » avec des élèves de Sciences Po Paris.

– Et enfin un suivi juridique : ouverture de droits, rapprochement familial, problèmes de papiers, recours DALO pour le logement.