Démarrage : Welcome à Lyon

Patience et longueur de temps font mieux que force et courage ! Sur Lyon, le réseau Welcome démarre, non sans avoir pris le temps de s’asseoir pour voir où aller et comment entreprendre. Récit, grâce à Marie-Bernadette Caro.

Un nouveau « Welcome » vient de voir le jour à Lyon : un premier accueilli demandeur d’asile angolais , une famille dont les enfants ont presque tous quitté la maison, une tutrice motivée et attentive, un trio pour faire le lien entre tous et notre partenaire, le Secours Catholique, à qui la préfecture du Rhône a confié les demandeurs d’asile isolés.

Il a fallu un an pour que tout cela fonctionne.

Petit retour en arrière : en décembre 2011, à la demande du directeur de l’espace saint Ignace à Lyon, Jean–Marie Carrière (directeur du JRS) et Isabella Moulet (coordinatrice du réseau Welcome) présentent le projet Welcome à une petite assistance sensible à la question de l’accueil et des migrants. En mars et avril, les membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) présents à la réunion de décembre relaient l’information et lance un appel à leurs journées régionales. Fin avril, nouvelle visite d’un membre de Welcome Ile de France pour expliquer, rassurer, et convaincre. Recueil des bonnes volontés : qui se voit tuteur ? qui pourrait accueillir  ? qui aimerait coordonner ? Contact est pris avec le Secours Catholique, qui indiquera les personnes qui ont un besoin urgent de sortir de la rue. Après une ultime réunion en octobre et ajustement avec le Secours pour repérer les demandeurs d’asile qui pourraient passer un temps en famille ou en communauté, « Welcome Lyon » démarre.

« Rien de sert de courir…. ». La difficulté dans cette gestation ne réside pas dans les démarches et réunions qui peuvent sembler fastidieuses et qui sont parfois décourageantes par le petit nombre de personnes qui se sentent concernées par l’accueil de l’autre. Non, la difficulté est cette patience à garder, même quand on est devant l’urgence. La difficulté c’est d’accepter de démarrer tout petit, minuscule et d’en être heureux quand même, alors que l’on rêverait de grandes choses ! Car il y a une vraie joie dans la rencontre des personnes et devant leur générosité, il y a une vraie joie quand on voit que notre minuscule goutte d’eau dans un océan de problèmes de société va donner un peu d’air et d’espérance à quelques personnes : demandeurs d’asile bien sûr mais aussi bénévoles des associations. Notre goutte d’eau Welcome n’a pas d’autre prétention. Non pas sauver le monde mais être là avec eux. Patients avec eux, petits avec eux, mais riches de l’aventure naisssante de l’hospitalité.

 

Retour en haut