Clermont-Ferrand

Le programme JRS Welcome est né à Clermont- Ferrand à l’initiative du Groupe Cimade 63 en décembre 2011. Il est aujourd’hui composé de plusieurs familles et d’une communauté religieuse accueillantes.

Il est coordonné par Laetitia Barcat, également bénévole à la Cimade.

Découvrez ici un article du journal La Montagne sur l’accueil avec JRS Welcome.

Jusqu’en 2014 nous accueillions des demandeurs d’asile célibataires , hommes et femmes, qui n’étaient pas encore logés en CADA ( Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile ). Depuis la fin de l’année 2014, nous avons de plus en plus de demandes d’accueil de la part de demandeurs d’asile déboutés de leur demande, mais qui ont fait une demande de titre de séjour auprès de la préfecture et qui sont en attente de réponse. Nous accueillons aussi ces personnes en attente d’un titre de séjour, si elles ont un récépissé de la préfecture, car elles sont alors légalement sur le territoire français.

 

Nous ne proposons pas de l’hébergement, mais de l’hospitalité.

Etre accueillant à Clermont-ferrand c’est à mettre à la disposition du demandeur d’asile ou du migrant une chambre et un petit déjeuner pour une période définie qui peut aller de quelques jours à quelques semaines seulement.

Un contrat écrit est établi entre le demandeur d’asile ou le migrant et la personne ou la famille accueillante et signé par les deux parties. Ce contrat établit la longueur du séjour, ce qui est mis à la disposition de la personne accueillie dans la maison, s’il y aura des repas pris en commun ou non, s’il peut recevoir des visites ou non, s’il peut utiliser la cuisine, s’il peut avoir une clé etc…

C’est décidé au cas par cas. La personne accueillie a un tuteur qui l’accompagne pendant toute la durée de l’accueil et qui fait le lien avec la famille accueillante.

Pour le moment les personnes qui accueillent habitent le centre ville de Clermont-Ferrand ou la proche banlieue reliée par le tram ou le bus, de façon à permettre aux personnes accueillies de se déplacer facilement.

Pour pouvoir inclure dans le réseau des personnes qui habitent en dehors de Clermont-Ferrand, nous voudrions développer d’autres formes d’hospitalité comme

  • une invitation pour un repas, pour un après-midi de dimanche,
  • une invitation au cinéma, à un concert,
  • ou une proposition de service ( cous d’informatique, initiation à la cuisine française etc…)

 

Nous cherchons à développer le réseau JRS Welcome de Clermont-Ferrand. Nous avons besoin de nouvelles familles d’accueil et de nouveaux tuteurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Contact :

A la permanence de la Cimade au 04 73 93 79 30 : Laissez vos coordonnées et on vous rappellera.

Laetitia Barcat  07.69.91.15.40 / welcome.jrs.clermont@gmail.com