Campagne #IGetYou

igetyou-png8

Projet sur les meilleures pratiques contre le racisme et la xénophobie envers les migrants forcés

Le projet BEST (pour Best Practices against racism and xenophobia towards forced migrants) est un projet piloté par JRS Europe et mené par les bureaux JRS de 9 pays: le Portugal, l’Espagne, l’Italie, Malte, la Belgique, l’Allemagne, la Croatie, la Roumanie et la France.

Le projet BEST comporte deux volets:

  • un travail de recherche et d’identification de pratiques d’accueil de migrants par la construction communautaire dans chaque pays concerné.

  • un travail de sensibilisation au travers de la campagne I Get You, qui entend valoriser ces pratiques d’accueil et de rencontre. « I Get You », c’est-à-dire “je te comprends”, un message qui va dans les deux sens et qui montre une co-construction possible entre des personnes vivant en Europe et des réfugiés.

Le projet est financé par la Commission Européenne. 55 initiatives locales ont été recensées dans le cadre de la première partie du projet. Un questionnaire quantitatif a été présenté à chacune d’entre elles. Ses résultats sont disponibles sur le site www.igetyou-jrs.org sous la forme d’un premier rapport.

Une deuxième étude qualitative sera disponible en septembre 2017, elle explorera les critères d’une bonne pratique d’accueil et d’intégration au niveau européen à partir d’entretiens réalisés avec des migrants et des réfugiés, des bénévoles et des salariés de ces initiatives.