Apprentissage du Français

L’apprentissage du Français se fait sous plusieurs formes à JRS France:

1. Cours collectifs
Les cours durent entre 2h et 2h30. Il y a 6 cours par semaine : lundi, mardi et jeudi. Les cours sont sur trois niveaux : débutants, intermédiaires et avancés. Les cours sont limités à 8 étudiants pour avoir un suivi attentif à chacun. Il y a souvent deux niveaux dans le même cours.

L’enseignement:
Lors de chaque cours sont dispensés le vocabulaire, la grammaire, la phonétique, les expressions de la vie quotidienne, à l’aide de dialogues, exercices, mini-dialogues, poèmes et chansons. La progression de l’enseignement se fait selon les niveaux préconisés par le Niveau Seuil européen : de A1 à B2. Les quatre compétences, expressions orale et écrite, productions orale et écrite sont travaillées.

La culture:
Une partie du cours est dédiée à l’apprentissage d’un lexique de spécialité pour aborder un domaine :
– La Géographie : se repérer dans l’espace (plan de Paris, banlieue, carte de régions, de la France, de son pays, de l’Europe, du monde), repérer les continents et les mers, etc.
– L’Histoire : se situer dans le temps (vision de la frise chronologique, de l’histoire depuis la découverte de l’écriture jusqu’à nos jours en lien avec l’histoire de son pays), connaissance des grandes époques de l’histoire de France principalement en images, avec des repères dans Paris (monuments, histoire de Paris, des quartiers, etc.)
– L’Instruction Civique : l’organisation de la République, des institutions, etc.
– Les Sciences et Vie de la Terre : le corps humain, en lien avec les séances organisées par Welcome Jeunes, l’un des programme de JRS France, concernant les soins dentaires, l’environnement et les plantes, etc.
– La littérature française : présentation des grands écrivains et poètes, extraits d’œuvres connues, de pièces de théâtre, etc.

2. Atelier de chansons françaises en lien avec les cours de Français
Cet atelier permet de travailler la phonétique, l’intonation et le sens du rythme de la phrase. Le lexique et la syntaxe sont préparés en amont, en cours de français. Il est animé par une professionnelle bénévole. 

3. Soutien individuel
Les étudiants de JRS France et de d’autres associations en lien avec JRS France, ont la possibilité de recevoir un soutien individuel pour réviser le contenu de leurs cours collectifs. Ce soutien se fait en binôme impliquant les bénévoles de JRS France.
– En
Français 1h30 par semaine environ 35 bénévoles
– En
Mathématiques et Informatique: sur demande, Tous niveaux (5-6 bénévoles) 

4. Tests
Les étudiants doivent passer un test de français à leur arrivée ainsi qu’une évaluation en fin d’année.

5. Formation
La formation des bénévoles impliqués dans le soutien individuel est obligatoire, préalablement à leur engagement effectif. L’objectif est une remise à niveau pédagogique, une meilleure compréhension des spécificités de l’enseignement dans le cadre de JRS France et une présentation des valeurs promues par l’association. Les réunions-déjeuners semestrielles avec le responsable du Pôle, permettent aux bénévoles de faire connaissance, de parler de l’étudiant qu’ils suivent, de poser toutes questions d’ordre juridique ou pédagogique.

6. Journal trimestriel : « Ensemble, tout est possible »
Ce journal permet à tous les étudiants, suivant des cours à JRS France ou dans d’autres associations, résidant à Paris ou ailleurs, de travailler sur l’interculturel, en rédigeant un article de leur choix. Tous ont ainsi la possibilité d’aborder tout sujet qui suscite leur intérêt, de présenter leur pays et leur culture, de raconter des histoires vécues avant ou à leur arrivée en France, de rapporter des expériences de leur quotidien, de partager leurs impressions, leurs émotions, etc. Bref, il leur permet d’exprimer par écrit ce qu’ils n’ont pas toujours l’occasion de partager ou ce qu’ils n’osent pas toujours exprimer oralement. Ils leur donnent aussi le sentiment d’appartenir à une communauté même s’ils se trouvent éloignés de Paris.

Journal  « Ensemble tout est possible  »
ensemble-tout-est-possible-1.pdf
ensemble-tout-est-possible-2.pdf
ensemble-tout-est-possible-3.pdf
ensemble-tout-est-possible-4.pdf
ensemble-tout-est-possible-5.pdf

7. Soirée Poésie et chansons
Cette soirée permet de présenter des poèmes et des chansons du patrimoine culturel français (en lien avec l’atelier « Chansons ») ainsi que du pays dont les étudiants sont originaires. La poésie et la chanson font partie du domaine intime de chacun. Elles rappellent de lointains mais profonds souvenirs de l’enfance et / ou de son patrimoine culturel. Elles permettent de traduire les émotions par le biais de la langue maternelle et de la langue française travaillée dans le détail par le biais du lexique, du rythme et des sons. Ces poèmes sont calligraphiés et affichés pour valoriser l’écriture de la langue maternelle. Les bénévoles de JRS qui souhaitent partager ce temps poétique, sont invités à lire, réciter un poème ou chanter une chanson de leur choix. Ces soirées ont lieu une fois par trimestre.