Accueil des réfugiés : passer de l’émotion à l’action

Passer de l’émotion à l’action

Une seule photo a déclenché une grande émotion populaire qui s’est traduit par un nombre très important de propositions à JRS France. A tel point que nos téléphones et mails sont saturés. Ce qui est vrai pour le siège parisien l’est aussi pour les antennes locales.     Nombreux sont donc ceux qui sont déçus de ne pouvoir nous joindre.

Comment passer de la réaction émotive à des actions utiles et réalistes ? Telle est la question qui nous est posée. Pour élaborer des réponses qui n’abandonnent pas nos objectifs et nos manières de procéder tout en tenant compte des réalités nouvelles, nous souhaitons travailler en concertation avec nos partenaires associatifs et institutionnels ainsi qu’avec tous ceux qui apprécient le travail de JRS France.

JRS France, vous le savez, souhaite permettre aux réfugiés de vivre une expérience heureuse de relation sympathique avec des habitants de ce pays. Cela implique à nos yeux que les uns et les autres ne restent pas des « adresses » mais soient personnellement connus : on ne peut raisonnablement pas mettre n’importe qui chez n’importe qui. En outre il est bon que, accueillants comme accueillis soient formés et informés sur les particularités de cette hospitalité dont la première qualité est d’être gratuite. Pour qu’elle soit une expérience positive, il faut aussi un cadre très clair : durée, modalités, etc.

JRS France propose diverses manières de vivre cette hospitalité : Welcome en France, Welcome-Jeunes, Cool Welcome, Vacances ensemble. Mais aussi de nombreuses activités : danse, théâtre, sortie, sans compter les indispensables : apprentissage de français, aide à la recherche logement, de travail, suivi juridique, etc.

mansour - Nadette  Tsion

Tout cela, JRS France le propose avec bonheur, mais de manière encore un peu confidentielle, pas assez ouverte au plus grand nombre. Comment ouvrir nos propositions ? Que lancer à la hauteur des attentes ? Telles sont les questions auxquelles nous devons inventer des réponses, avec vous, nous l’espérons.

Cela va prendre un peu de temps, mais n’est-ce pas inéluctable si l’on reste fidèle à nos convictions ? Aussi nous demandons à tous ceux qui nous ont joint – ou essayé de le faire – de prendre patience. Nous allons étudier les nombreuses propositions déjà reçues (plus d’un millier !). Nous essayerons de répondre à chacune. Néanmoins, n’hésitez pas à nous recontacter.

Paul de Montgolfier

Directeur JRSF

Retour en haut