Une bonne vingtaine de personnes étaient au rendez-vous ce mercredi 21 février, une semaine tout pile après la Saint Valentin, pour débattre autour d’un thème si cher à l’être humain : l’Amour ! Quelques temps plus tôt, c’est Ferdous qui s’était proposé d’organiser une discussion sur l’amour. Il avait été rejoint par Kendrick et Marie-Liesse, afin d’être suffisamment armé pour s’attaquer à un tel sujet. Kendrick s’était porté volontaire car ce thème le touchait tout spécialement. L’amour est un concept qui le passionne mais sur lequel il a peu l’occasion de discuter avec ses amis. En effet, selon lui, l’amour est souvent peu évoqué tant il touche à notre intimité.

Café débat amour

Nos trois amis s’étaient retrouvés en amont pour préparer la soirée, à savoir pour prévoir le cadre dans lequel les discussions allaient s’entamer. Une question forte était ressortie de cette rencontre : devons-nous parler de l’amour dans un couple, ou de l’amour plus largement, qui existe non seulement dans une relation amoureuse mais aussi entre une mère et son enfant ? Ils avaient fini par décider qu’ils laisseraient le choix aux participants lors de leur partage. Tout le monde n’en étant pas au même stade, il était préférable d’ouvrir le sujet afin que chacun s’y retrouve. Marie-Liesse, Ferdous et Kendrick avaient chacun travaillé sur un axe de réflexion. C’est ainsi que trois grandes thématiques avaient été retenues pour couvrir les dialogues : la première portait sur les ressentis liés à l’amour, la deuxième sur les risques encourus lorsqu’on aime, et la dernière sur le lien entre pouvoir décisionnel et amour.

Dès le départ, les échanges ont été vifs mais intéressants. La façon dont on transmet l’amour a animé les discussions à la table de Kendrick. L’amour est un sentiment : peut-on réellement le prouver, ou à l’inverse, demander des comptes à l’autre ? Quels actes sont des preuves d’amour ? Offrir des fleurs, des cadeaux ? Mais l’amour a-t-il véritablement besoin de preuves ? Autre question très débattue : le « coup de foudre » existe-t-il ? Est-ce que l’amour se construit petit à petit, avec la confiance et la connaissance mutuelle ? Certains groupes en sont venus à s’accorder sur le fait qu’on ne peut émettre de réponse tranchée. Certaines personnes tombent amoureuses subitement, et d’autres avec le temps, en approfondissant la relation. Il y a des coups de foudre qui durent et d’autres non. Lors de la restitution en grand groupe, une question en particulier, concernant la place des femmes dans le couple, a été traitée assez vivement.

amour-3

Etant donné qu’à JRS on aime aussi rire et s’amuser ensemble, notre trio de choc a opté pour un temps créatif, afin que la dernière demi-heure soit teintée de légèreté. Chaque groupe devait monter un petit sketch, chanter une chanson ou déclamer un poème en rapport avec l’amour. Tout le monde a fait preuve d’imagination et de créativité, ce qui a rendu ce temps très amusant, agréable et touchant.

Comme prévu par les animateurs, chacun est reparti en possession d’une petite carte d’amour, sur laquelle était inscrite une citation sur l’Amour, en français ou en anglais.

En conclusion : réflexion, questionnements, confrontation mais aussi inventivité ont donné le ton à ce café-débat !

Voir la vidéo du café débat sur l’amour

Propos recueillis par Marie-Liesse Louvet